Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 18 octobre 2022

Prochain agrandissement pour La Brasserie de Chambaran

À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, la Brasserie de Chambaran produit des Bi’nches plusieurs fois récompensées. Elle a prévu de déménager dans un bâtiment plus grand en 2024.

Rémy Bouvier a fondé la Brasserie de Chambaran avec sa femme Marlène
Rémy Bouvier a fondé la Brasserie de Chambaran avec sa femme Marlène © J.-M. Blache

Depuis 10 ans, une brasserie s’ouvre en France tous les deux jours. Le pays en compte environ 2 300, un record européen ! C’est à quelques kilomètres de la forêt de Chambaran que Rémy et Marlène Bouvier ont fondé leur établissement en 2016. Installés à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, ils produisent une dizaine de bières par an, baptisée Bi’nches : des permanentes (blonde, blanche, ambrée..) et des « éphémères » (black IPA, Noël…). « Contrairement à beaucoup de bières actuelles qui sont portées sur l’amertume, nous préférons explorer le houblon, explique Rémy Bouvier. Cela donne des bières exprimant davantage un côté floral. » Deux de ses Bi’nches ont été récompensées au Concours national de bière organisé par le Musée français de la brasserie à Nancy et au Concours international de Lyon.

Un espace de production, d’animation et de dégustation

La Brasserie produit 400 hectolitres de bières par an vendus sur place et dans plusieurs points de vente dans la région grenobloise. Elle organise aussi des visites de ses cuves et des événements ponctuels (concerts, spectacles, animations). Mais depuis quelques mois, Rémy et Marlène Bouvier se sentent à l’étroit dans leurs locaux de 200 m2. Ils se sont donc lancés dans un projet de construction d’une nouvelle brasserie de 450 m2 dans la ZAC de Grenoble Air Parc. « L’idée est de conserver le même concept, mais en plus grand et en plus confortable, précise Rémy Bouvier. Il faut encore acheter le terrain puis obtenir le permis de construire ERP (établissement recevant du public, NDLR). Si tout se passe bien, on devrait entrer dans le nouveau bâtiment en 2024. » L’occasion sans doute de proposer une nouvelle Bi’nche…

Christian Le Goff

Infos clés

Producteur de bières

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Volume : 400 hectolitres par an environ

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner