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Présences Grenoble
Commerce — Le 8 juin 2022

La Randonnée marche au vert

La Randonnée, étape incontournable pour les pratiquants de la montagne, a changé de décor intérieur pour mieux valoriser les marques présentes, engagées dans l’éco-conception.

Yohan et Isabelle Cheilan, gérants du magasin © J. -M. Blache

Les montagnards qui ont mis leurs pas dans ceux de La Randonnée depuis son installation rue de Stalingrad en 1999 ont apprécié les évolutions du magasin. Le nouveau mobilier, qui fait la part belle au bois, a été produit par Les Ateliers Marianne, chantier d’insertion sociale valorisant le réemploi des objets et matériaux. D’autres travaux ont été menés ces dernières années, concernant l’accessibilité, avec l’accompagnement de La Métro, et la performance énergétique, suite à une Visite énergie de la CCI de Grenoble. Dans les rayons aussi, ça bouge. « Nos prédécesseurs avaient surtout joué la carte du déstockage. Nous privilégions la qualité de fabrication et l’éco-conception, conformément à nos valeurs, en pariant aussi sur des circuits plus courts », confient Isabelle et Yohan Cheilan, repreneurs du magasin en 2013.

Recyclage et location

Créée en 1948 rue Montorge, La Randonnée est le plus ancien magasin de sports de montagne à Grenoble. Il disposait alors de son propre mur d’escalade. Sa capacité à innover est restée intacte : « Très flexibles, nous pouvons expérimenter et suivre de près les nouvelles tendances. » Comme ce purificateur d’eau par l’ozone, de fabrication espagnole, parmi les 1 300 produits référencés dans la boutique. Dépositaire de marques d’Italie du Nord telles que les vêtements Montura et les chaussures Salewa, La Randonnée a plus récemment intégré des produits estampillés Lagoped ou Ayaq, dessinés et fabriqués en Europe à partir de matériaux recyclés ou naturels. « 80 % de nos fournisseurs ont le label Fair Wear Foundation, qui valide des engagements humains », appuient Yohan et Isabelle. Au-delà de ses produits, le magasin s’est taillé une réputation dans le conseil personnalisé et les services. Son parc de location, pour le bivouac et l’alpinisme, fidélise des clients que Yohan Cheilan, accompagnateur montagne diplômé d’État, briefe et emmène loin vers les sommets. « Ces sorties nous permettent de tester les nouveaux matériels, indépendamment de la fiche technique éditée par le fabricant. »

R. Gonzalez

Infos clés

  • Vente d’articles de sport de montagne, textiles, accessoires
  • Grenoble
  • 2 personnes (+ apprentis des métiers de la vente et du sport)
  • CA 2021 : 326 k€

A savoir

  • La chaussure représente 30 % des ventes du magasin. La part de la location a doublé en trois ans, passant de 5 à 10 %.

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