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Présences Grenoble
Commerce — Le 26 mai 2023

Gregory Gabriel, directeur de Momie Folie : "Le contact humain reste essentiel"

Gregory Gabriel, directeur de Momie Folie
Gregory Gabriel, directeur de Momie Folie © J.-M. Blache

Momie Folie est une enseigne historique sur Grenoble. Quelles ont été les grandes étapes de votre déploiement ?

Gregory Gabriel, directeur de Momie Folie : La librairie Momie Folie a été créée en 1985 par Patrick Corbet et Christophe Salomon, avec une offre axée sur la bande dessinée franco-belge. Les années 1990 ont marqué l’arrivée du manga en France, puis son explosion dans les années 2000. J’ai rejoint Momie Folie à ce moment-là, en 2003, à la faveur d’un premier agrandissement. Immédiatement, nous avons senti qu’il y avait un réel potentiel et, dès 2004, nous avons ouvert le premier Momie Mangas dans le local historique de 30 m2. En 2005, nous avons dupliqué le concept d’un Momie Mangas sur Lyon, puis, en 2008, sur Clermont-Ferrand, et en 2010, sur Dijon. Ont suivi Metz, Chambéry, Saint-Malo, puis Paris avec des librairies proposant toute la bande dessinée, mais avec une grande force en mangas. Sur Grenoble, nous avons ouvert, l’an dernier, un nouveau Momie Mangas de 180 m², qui s’agrandira encore de 20 m² d’ici quelques mois. L’idée est de pousser l’univers des produits dérivés. Pour cette ouverture, nous avons recruté quatre vendeurs. Aujourd’hui, Momie Folie est implanté dans huit villes en France et emploie une centaine de collaborateurs, dont une vingtaine à Grenoble.

Comment résistez-vous aux géants de l’e-commerce ?

Le marché de la BD se porte bien, celui du manga est extrêmement dynamique. L’offre éditoriale est telle que seul un spécialiste peut apporter le conseil adéquat. Les clients apprécient, par ailleurs, de partager leur passion avec des connaisseurs. Le contact humain reste essentiel. Flâner dans une librairie physique permet aussi de se laisser surprendre, de réaliser de belles découvertes. Chez les librairies Momie, l’e-commerce représente moins de 5 % des ventes. Je perçois cela davantage comme un service apporté aux clients, mais ce n’est pas mon métier premier. L’enseigne connaît une croissance forte sur toute la France. Nous avons réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 20 M€, soit quasiment le double de 2019.

F. Combier

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