Aller au contenu principal
Classement de l'année — Le 5 décembre 2024

Trophées de l'économie Présences 2024

Après une croissance de 2,6 % en 2022, le PIB de la France progresse de seulement 0,9 % en 2023. C’est l’ensemble du système productif qui ralentit, même si la région grenobloise, grâce aux caractéristiques de son tissu économique, résiste plutôt bien.

© AdobeStock

La France, mais aussi l’ensemble de la zone euro, a dû composer avec le retour d’une croissance modérée en 2023. La croissance des pays les plus avancés a également stagné à +1,7 %. Les États-Unis ont conservé une activité dynamique (+2,5 %) soutenue par une politique budgétaire expansionniste, quand la Chine a cessé d’exercer un fort effet d’entraînement, desserrant les contraintes sur la disponibilité des ressources énergétiques. De fait, la détente sur les prix des matières premières et de l’énergie a rejailli directement sur l’inflation tombée, selon l’Insee, à +2,9 % en début d’année 2024 en France, contre +6,3 % un an plus tôt. Autant de signaux qui ont favorisé « un relatif rebond de la consommation des ménages » dans l’Hexagone, et une légère « croissance de pouvoir d’achat par unité de consommation », de +0,3 % en 2023, contre –0,3 % en 2022. La confiance des ménages est restée toutefois très en deçà de sa moyenne de longue période, ce qui encourage le maintien d’un taux d’épargne élevé, de deux ou trois points supérieurs à celui observé fin 2019. Au niveau national, la politique de resserrement monétaire pratiquée en Europe a pesé sur les investissements, entraînant le repli de la construction de logements et la baisse des achats de biens d’équipement dans les entreprises. Certains secteurs de l’industrie ont aussi connu les premiers signes de ralentissement.

Lente dégradation de l’environnement économique

Dans ce contexte, les grands secteurs de l’économie en Isère ne sont pas épargnés. À commencer par la construction, qui a subi un coup d’arrêt brutal et perdu 1 100 emplois en 2023, soit une baisse de l’emploi salarié de –3,4 %, plus prononcée qu’en région (–1,2 %) ou au niveau national (–0,7 %)*. Évolution négative semblable pour l’intérim, en recul plus accentué dans le département. De la même manière, les chiffres d’affaires du commerce de détail, hors inflation, accusent une baisse de –4,2 % en Isère (–4,8 % en France). À l’inverse, le département est encore créateur net d’emplois salariés en 2023 (dans le secteur privé hors agriculture), avec 1 400 emplois supplémentaires enregistrés sur un an, grâce, notamment, au dynamisme de secteurs industriels, comme la microélectronique (+500 emplois) et les équipements électriques (+300 emplois). Les services hors intérim continuent également de progresser (+2 610 emplois), et les professionnels du tourisme ont bénéficié de saisons hiver et été favorables (+4 % de nuitées pendant la saison hivernale). En fin d’année 2023, l’incertitude sur l’avenir prédomine toutefois. Le baromètre Eurogroup CCI France révèle que seuls 18 % des dirigeants anticipent des prévisions d’activité en hausse pour 2024.

*Source : Tendances socio-économiques n° 19, Département de l’Isère, juin 2024.

E. Ballery

 

TROPHÉES PRÉSENCES, LE PALMARÈS 2024

Les trophées Présences ont été remis par la CCI de Grenoble et ses partenaires, SG Auvergne Rhône Alpes, Groupama, l’Alpe d’Huez, BBM Groupe, les Aéroports de Lyon, Emirates, le groupe Huillier et Télégrenoble, le 4 décembre dernier, lors de la Nuit de l’économie.

Leader de l’économie

Le trophée est décerné à une entreprise du classement des premiers employeurs de la région grenobloise, qui présente une forte croissance de chiffre d’affaires, d’effectif, et des perspectives favorables.

Trophées Croissance

L’entreprise est sélectionnée parmi les deux classements d’entreprises de plus de 50 salariés et de moins de 50 salariés, pour sa très forte progression de chiffre d’affaires, l’évolution de ses effectifs et de ses résultats.

Trophées Export

Le trophée est remis aux sociétés des classements de plus de 50 salariés et moins de 50 salariés qui enregistrent les plus fortes progressions à l’export, conjuguées à la croissance de chiffre d’affaires et des effectifs en 2023.

Trophée Femme chef d'entreprise

Ce trophée récompense le parcours entrepreneurial d’une femme dirigeante, dont la vision inspire le développement et la transformation de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Trophée Sport et Montagne 

Cette catégorie distingue une entreprise en croissance, participant à l’excellence d’un secteur emblématique de l’économie locale.

Trophée Start-up

Des start-up traitées en 2024 par Présences, ont été proposées au vote des internautes. La société qui a réalisé le plus de suffrages a été retenue.
Elle obtient un nouvel article dans le prochain numéro de Présences.

Chiffres clés des classements 2024 des entreprises de la région grenobloise

Chiffres clés des classements 2024 des entreprises de la région grenobloise

Si 71 % des entreprises avaient enregistré une croissance de chiffre d’affaires entre 2021 et 2022, soit une année à caractère exceptionnel dans un contexte de reprise post-Covid et de forte croissance mondiale, les classements, en 2023, rentrent dans la norme. Ce sont en effet 62 % des 1 352 sociétés classées qui ont réalisé une progression d’activité, alors même que le taux d’inflation mesuré par l’Insee approche 5 %… L’année 2023 s’est donc révélée globalement décevante. Rappelons qu’elle s’est encore traduite par l’absorption des nombreux chocs intervenus entre 2020 et 2022 (crises géopolitique, énergétique, difficultés d’approvisionnement en matières premières, climat inflationniste…). La performance des entreprises en forte croissance sur l’exercice 2023 n'en est que plus notable.

Dans ce classement

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner