Andritz Perfojet, 40 ans bien tissés
L’entreprise spécialisée dans la conception et la construction de machines pour la production de non-tissés fête ses quatre décennies en s’attaquant à de nouveaux marchés, forte de sa culture d’innovation et de sa proximité avec des clients du monde entier.
Créée en 1984 par André Vuillaume, Perfojet met en œuvre une méthode innovante de liaison de nappes de fibres par jet d’eau à très haute pression. Une première machine inaugurant la gamme Jetlace fut vendue à un client suédois en 1987 pour la fabrication de produits d’essuyage destinés à l’hygiène et au médical. En 2010, au moment de son intégration dans le groupe Andritz, elle atteignait la barre des 180 machines réalisées. Lors de la crise du Covid-19, l’entreprise a répondu présent pour fournir les équipements industriels nécessaires à la production de lingettes désinfectantes. Plus de 370 machines Jetlace ont été livrées. Andritz Perfojet s’est ensuite diversifiée pour répondre aux besoins d’autres secteurs tels que l’automobile, les supports d’enduction pour le cuir synthétique et les médias filtrants. L’entreprise axe sa R&D sur la réduction de l’empreinte environnementale en travaillant notamment sur des produits de consommation sans plastique à base de cellulose, ainsi que sur les non-tissés techniques pour la filière hydrogène.
Du Grésivaudan à la Chine
« Nous accompagnons nos clients à travers le monde dans la réinvention de leurs produits, en mettant au point des machines personnalisées, toujours plus performantes et rapides », évoque Bruno Roche, directeur général d’Andritz Perfojet. Si elle est confortée par l’appartenance à un groupe de 30 000 personnes, la réussite de la PME repose aussi sur son identité géographique : « La notoriété industrielle du Grésivaudan, berceau de l’hydroélectricité et au cœur des papeteries, rejaillit sur notre développement », reconnaît Bruno Roche. Un développement qui est dû en même temps à la culture internationale forgée dès les premières années de l’entreprise : « Nous nous sommes vite confrontés à l’export et à la proximité avec nos clients, au Japon, en Chine, en Israël, en Turquie, aux États-Unis ou encore au Brésil. Sur le site de Montbonnot-Saint-Martin, trois lignes pilotes reproduisent les performances des lignes industrielles. Nos clients viennent de tous les continents étudier et tester leurs futurs produits non-tissés. Ces lignes pilotes nous permettent également de faire nos propres développements pour préparer l’avenir de la société. »
Leader sur ses marchés
Les challenges sont parfois « intenses », mais une passion commune anime les équipes : l’innovation technologique, initiée par André Vuillaume et prolongée par Didier Vulliet, directeur du site pendant plus de 25 ans. C’est elle qui a poussé Andritz Perfojet à devenir leader dans ces métiers. Dans une optique d’économie durable, Bruno Roche oriente aujourd’hui l’entreprise vers la construction de machines utilisant des fibres naturelles, biosourcées (viscose et lyocell) ou recyclées, vers de nouvelles applications telles que les non-tissés employés pour le stockage des énergies renouvelables. Avec dans son viseur de nouveaux marchés, en particulier l’Inde et l’Afrique du Nord, où la demande devrait croître fortement.
R. Gonzalez
A savoir
« Notre réussite, nous la devons aussi à André Vuillaume, le fondateur de Perfojet, et à Didier Vulliet, emblématique directeur du site pendant plus de 25 ans. »
Infos clés
Conception et construction d'équipements de machines spéciales pour l'industrie du non-tissé
Montbonnot-Saint-Martin
74 employés
CA : environ 50 M€
Commentaires
Ajouter un commentaire