Trophée sport et montagne : L’envolée du groupe Rossignol
Après un fort rebond en 2022, le Groupe Rossignol enchaîne les succès, avec une progression de chiffre d’affaires de +28 % en 2023. Ce qui en fait le leader naturel du trophée « Sport et Montagne ».
Quels sont les phénomènes à l’origine de votre croissance exceptionnelle dans les trois dernières années ?
Gabriel Authier : Le désir de montagne, en sortie de crise Covid, s’est exprimé de façon universelle, sur l’ensemble de nos géographies (Europe, Amérique, Asie…). Entre 2020 et 2022, c’étaient plutôt les gammes de VTT, trail et ski nordique, qui tiraient le marché. À la réouverture des stations, notre groupe a bénéficié de la dynamique de la demande sur toutes nos lignes de produits en ski nordique. Les commandes des détaillants ont été massives pour se réapprovisionner et renouveler leurs stocks. Nous avons ainsi réalisé des ventes records en ski alpin, textile, snowboard, et franchi pour la première fois le seuil de 400 M€ de chiffre d’affaires sur l’année fiscale civile 2023. Pour ces raisons, l’exercice 2024 est plutôt celui de la consolidation, avec une activité plus équilibrée sur l’ensemble des gammes.
Votre chiffre d’affaires à l’international a aussi progressé de +32 %. Comment se répartissent vos ventes ?
L’Amérique du Nord (USA et Canada) représente à 40%, l’ensemble Europe de l’Ouest & Scandinavie (hors Hexagone) 25%, la France 20 %, l’Asie et le reste du monde 15 %. Sur l’année 2023-2024, le Groupe a progressé sur toutes les géographies, à l’exclusion de l’Amérique du Nord, qui a subi un fort déficit d’enneigement. Nous restons forcément météo sensibles sur le ski nordique, que nous controns par l’élargissement de l’offre : équipements de randonnée, trail, running, VTT… tout en intégrant les principes d’écoconception et recyclabilité des produits. Cette diversification en cours s’est déjà traduite par une multiplication par cinq de l’activité Apparel (vêtements et footwear).
Le groupe Rossignol a maintenant 117 ans. Comment votre leadership se manifeste-t-il ?
Nos parts de marché mondiales continuent de progresser. La notoriété internationale de la marque Rossignol se trouve confortée par nos victoires obtenues en compétition – en 2023, 21 médailles individuelles aux Championnats du monde de ski nordique, dont 9 en or, ainsi que 41 victoires en coupe du monde - et la reconnaissance de nos innovations dans les magazines spécialisés. Nous disposons à Saint-Jean de Moirans d’une très belle force de R&D, avec des ingénieurs dédiés à la mise au point de nouveaux concepts. La chaussure Vizion, notamment, révolutionne le chaussage et le déchaussage, en s’enfilant quasiment comme une pantoufle, et le ski Forza, à spatule plus large, transforme radicalement l’expérience de la descente…
En quoi votre implantation à Saint-Jean de Moirans sert-elle la marque ?
Notre situation, au pied de la Chartreuse, du Vercors et à toute proximité des Alpes, offre un accès immédiat aux massifs de basse, moyenne et haute montagnes. Cela permet de développer en un temps très court nos produits et de les tester immédiatement. En retour, la région inspire nos marques. Par exemple, deux chaussures de trail, dernièrement lancées, portent le nom de Vezor et Venosc, deux communes locales. Le Groupe entretient aussi des partenariats avec des stations pour utiliser en longue durée les produits et nous faire des retours d’amélioration. Avec le CEA, nous avons également mis au point le concept de ski connecté. La somme de connaissances et d’expériences du bassin réunie ici est juste incroyable !
E. Ballery
Infos clés
Numéro un mondial en skis alpins et nordiques combinés
CA : 372 M€ au 31 mars 2024
Taux à l’export : 80 %
Effectif : 1 300, dont plus de 600 en France
Siège : Saint-Jean de Moirans
Entrepôt logistique international : Saint-Etienne de Saint Geoirs
Une production 100% Europe de l’Ouest, via trois pays et quatre sites industriels : Sallanches, Nevers (France), Artès (Espagne), Montebelluna (Italie)
Réseau de distribution dans 60 pays
Objectifs RSE : réduire les déchets de 40 % d’ici 2025, réduire de 30 % l’empreinte carbone d’ici 2030
Commentaires
Ajouter un commentaire