Trophée export : Medtronic aiguille sa croissance sur le confort des patients
Le site de Pont-de-Claix fabrique et commercialise chaque année plus de 120 millions d’aiguilles de suture chirurgicales. Sa performance à l’export traduit le leadership du groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux, présent sur tous les continents.
Comment expliquez-vous vos succès répétés à l’export ?
Thierry Grivaud : « Les résultats à l’international de l’usine de Pont-de-Claix sont liés à notre organisation : nous produisons ici des produits semi-finis exportés ensuite dans d’autres usines du groupe, notamment dans la région Amériques-Caraïbes, pour répondre à l’ensemble des chirurgies, y compris les plus complexes (sauf ophtalmiques). Notre croissance en 2022 indique clairement un rebond de l’activité, après un ralentissement dû à la pandémie touchant toutes les medtechs. Au moment du Covid, les interventions chirurgicales de confort et non urgentes avaient été annulées ou reportées.
Cette année 2023 aura-t-elle suivi les mêmes tendances ?
« La demande pour nos produits a continué à croître partout dans le monde. Cela s’est traduit sur le site de Pont-de-Claix par la poursuite des recrutements sur l’ensemble de la chaîne de production : opérateurs, techniciens, ingénieurs, sur des métiers touchant à la métallurgie, les automatismes ou la qualité. La bonne marche de l’entreprise tient à sa capacité à innover : nous tirons bénéfice de notre R&D, qui nous a permis par exemple de développer un nouvel acier pour de nouveaux avantages cliniques. Commercialisées dans des temps bien plus courts, nos aiguilles s’inscrivent dans l’évolution des méthodes chirurgicales. »
Comment envisagez-vous la suite ?
« S’il est trop tôt pour s’avancer sur les perspectives économiques, nous misons à la fois sur notre culture d’innovation, la modernisation de notre outil industriel, à la pointe des technologies, et la diversité de notre portfolio pour livrer les meilleurs produits au bon endroit et au bon moment. L’un des grands enjeux est d’accompagner l’essor de la chirurgie robotisée, moins invasive, qui va offrir plus de confort aux patients et réduire les temps de convalescence. »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
Pont-de-Claix
Autres implantations en France : Fourmies, Trévoux et Rillieux-la-Pape et une joint-venture à Fouquevaux
Effectif local 2022 : 200 personnes environ
CA 2022 : 20,69 k€ (+ 11,1 %)
Part export 2022 : 99,3%
Croissance CA export 2022 : 11 %
Export, entreprises de 50 salariés et plus Les entreprises de plus de 50 salariés sont classées selon la part de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2022, par ordre décroissant. |
Commentaires
Ajouter un commentaire