Medtronic poursuit sa stratégie d’innovation
Leader mondial des technologies médicales, Medtronic (CA 2020 : 28,9 Md$ ; 90 000 salariés dans le monde ; 190 au Pont-de-Claix) dispose, depuis plus de 70 ans, en Isère, d’un site unique de fabrication d’aiguilles chirurgicales offrant une capacité de production de 120 à 125 millions d’aiguilles par an. « Nous couvrons une large gamme avec 500 références, c’est notre force, affirme Sabine Dukan, directrice de l’usine de Pont-de-Claix. Nous fabriquons des aiguilles rondes, qui représentent 60 % de notre activité, et des aiguilles triangulaires, tranchantes, correspondant à 30 % de notre chiffre d’affaires. Le reste est constitué de références plus spécifiques. »
Sur un marché en croissance de 2 à 3 % par an pour les pays développés, bien au-delà pour les pays émergents, Medtronic poursuit ses investissements en innovation. « Sur un tel produit, l’amélioration se situe dans les matériaux utilisés pour garantir une meilleure qualité, permettre au chirurgien d’effectuer un geste plus précis et une action moins traumatisante pour les tissus du patient. »
Medtronic investit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires en R&D. Si, depuis septembre 2020, l’entreprise a connu une baisse de ses commandes en raison de la pandémie et du report de certaines interventions chirurgicales, Sabine Dukan reste confiante : « D’ici quelques mois, l’activité va repartir. Nous comptons même recruter une dizaine de collaborateurs – des profils en maintenance et opérateurs de production, avec des connaissances en mécanique, automatisme et informatique, pour accompagner un projet majeur de changement de matériaux pour nos aiguilles rondes.»
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire