Aledia inaugure la Display Valley
La première pierre du site industriel d’Aledia a été posée le 2 septembre dernier à Champagnier en présence d’Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l’Industrie et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Elle marque le lancement de la Display Valley amenée à réintroduire en Europe une filière de production d’écrans grand public.
« C’est un pari de multinationale que nous faisons, alors que nous ne sommes encore qu’une start-up, pour contribuer au développement des écrans de demain, avec le support de tout l’écosystème », a déclaré Giorgio Anania, président d’Aledia. À son tour, Agnès Pannier-Runacher a salué la dynamique portée par Aledia qui « illustre le potentiel de création d’emplois des start-up industrielles. Mais aussi l’excellence de l’écosystème grenoblois dans la filière électronique grâce aux développements technologiques du CEA et au soutien massif de l’État, notamment dans le cadre de Nano 2022 ».
Un ambitieux plan de croissance
Outre les soutiens de la Région et de la Métropole, de la French Tech, de Bpifrance (SPI) et de ses investisseurs, Aledia bénéficie d’une subvention de 5,1 M€ provenant du plan de relance pour sa première tranche d’investissement sur la Zac du Saut du moine à Champagnier. Un premier bâtiment de 15 000 m2, dont 5 000 m2 de salles blanches, y sera érigé d’ici fin 2022. Il pourra atteindre à terme jusqu’à 52 000 m2, dont 18 000 m2 de salles blanches, où la société compte accueillir la production d’autres entreprises de son domaine.
Aledia développe une technologie unique de puces Micro-LED 3D pour écrans nouvelle génération, représentant un marché mondial de 120 M$. Avec la création de 100 emplois d’ici 2023, et 500 à horizon 2025, Aledia souhaite contribuer à l’essor de cette ancienne friche industrielle où est déjà installée SDCEM et, prochainement, HRS et l’Atelier de chaudronnerie de Sassenage. Chef de file de la Display Valley au sud de la Métropole, elle œuvrera en synergie avec l’Imaging Valley (Teledyne et Lynred) au nord et la Digital Valley (STMicroelectronics et Soitec) à l’est.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire