Le nouveau visage des Archives départementales de l’Isère
Inaugurées en mai dernier et ouvertes au public depuis juillet, les Archives départementales de l’Isère, installées depuis 1958 dans le centre-ville de Grenoble, ont emménagé dans un tout nouveau bâtiment, dans la zone des Glairons, à Saint-Martin-d’Hères.
Conçu par les cabinets d’architectes CR&ON (Grenoble) et D3 (Lyon), le projet a nécessité un investissement de 37 M€. Très technique, l’édifice se devait de répondre à deux vocations contradictoires : un coffre-fort pour la conservation définitive de documents fragiles et irremplaçables, et un lieu culturel ouvert à tous.
Composé de quatre monolithes en béton coloré assemblés par des césures vitrées correspondant aux couloirs de circulation, le bâtiment de 14 000 m² répartis sur sept niveaux, est écoresponsable. Il dispose ainsi de panneaux photovoltaïques installés en toiture ; les eaux de pluie sont récupérées afin de minimiser l'impact sur les réseaux d'évacuation et de servir à l'arrosage. Une végétation rase sur le plateau surplombant le rez-de-chaussée contribue à l’équilibre thermique de l’édifice.
A l’intérieur, les Archives abritent une salle de conférences, dotée d’un auditorium de 126 places, une salle d’exposition de 75 m² (nouveauté par rapport au précédent bâtiment) et, pour la recherche et la consultation des documents, une salle des inventaires et une salle de lecture de 60 places. Deux salles pédagogiques sont réservées pour l’accueil du public scolaire et pour des formations. En 2019, les Archives de l’Isère avaient accueilli 1550 chercheurs et 1650 scolaires.
La capacité totale de linéaire d’archivage s’élève à 70 km. Aujourd’hui, les fonds représentent 39 km linéaires de documents divers, présents sous de multiples supports (parchemin, papier, photographies, audiovisuel, microfilms, fichiers numériques…). Une solution d’extension de la capacité des magasins a déjà été prévue afin de garantir la pérennité du bâtiment.
Commentaires
Ajouter un commentaire