Supercalculateur : SiPearl s’implante à Grenoble
Le concepteur du microprocesseur destiné au supercalculateur exascale européen, choisit Grenoble afin de recruter les meilleurs talents dans le secteur des semi-conducteurs.
Fondé par Philippe Notton en juin 2019, SiPearl (siège à Maisons-Laffitte) participe au projet de l’European Processor Initiative (EPI)*, le supercalculateur européen. Son microprocesseur de nouvelle génération, à forte puissance de calcul et basse consommation, permettra d’assurer la souveraineté technologique de l’Europe sur les marchés stratégiques du calcul haute performance, de l’intelligence artificielle et de la mobilité connectée.
Déjà implantée en Allemagne, en Espagne et, dernièrement, à Sophia-Antipolis, SiPearl a choisi Grenoble pour s’allier les meilleures compétences dans le domaine du semi-conducteur. “Grenoble était une évidence ! annonce Philippe Notton. C’est clairement l’endroit où il faut être, au cœur de la Silicon Valley européenne !” La société espère attirer rapidement les talents et recruter une cinquantaine d’ingénieurs d’ici fin 2022. Elle recherche notamment des ingénieurs seniors et juniors spécialisés en conception de microprocesseurs, ainsi que des ingénieurs process et production. De 55 actuellement, SiPearl ambitionne d’atteindre 1000 collaborateurs en 2025 sur l’ensemble de ses sites.
Le choix de la capitale des Alpes lui permet également de se rapprocher de plusieurs de ses partenaires du consortium européen : le CEA, Kalray et STMicroelectronics. SiPearl prévoit le lancement des premiers prototypes de ses microprocesseurs en 2022 pour une commercialisation courant 2023.
F. Combier
* Ce projet, qui bénéficie d’un financement européen de 6,2 M€, regroupe 28 acteurs, de grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile, tels Atos, BMW Group, Infineon Technologies, Kalray, STMicroelectronics, des centres de supercalcul et des membres de la communauté scientifique (CEA, Universités de Bologne, Pise, Zagreb…)
Commentaires
Ajouter un commentaire