Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 7 mars 2019

Grande-Île plaide pour son barreau routier

La zone d’activités présente un intérêt majeur pour la vallée du Grésivaudan et, au-delà, la Métropole. En cours de construction, la nouvelle desserte routière présente de multiples enjeux, économiques, mais aussi de cadre de vie et de sécurité.

Le Grésivaudan

À cheval sur les communes du Versoud et de Villard-Bonnot, la zone d’activités de la Grande-Île poursuit son développement. Et cette nouvelle liaison de 1,7 kilomètre lui donnera un coup d’accélérateur. Prévue dans le Schéma directeur de l’agglomération urbaine grenobloise, elle raccordera d’ici fin 2020 la RD 165 à l’ouest et la RD 523 à l’est, offrant à Grande-Île une nouvelle porte d’entrée, plus visible et facile d’accès. Selon des hypothèses de trafic effectuées en 2016, ce barreau pourrait absorber 8 350 véhicules chaque jour, dont 10 % de poids lourds. Son intérêt est encore renforcé par l’achèvement prochain du demi-échangeur complémentaire de Saint-Ismier, sur l’A 41.

Prochaine étape : un pont sur la voie ferrée

Attractivité économique confortée, mais aussi apaisement des secteurs du Pruney et de Lancey : grâce à ce contournement, les habitants vont gagner en qualité de vie, d’autant que projet s’accompagne de la création de boisements et d’un cheminement piétons-cycles. La mise en service partielle du tracé est déjà actée. Côté Versoud, un nouveau rond-point permet d’accéder à la zone d’activités adjacente du Pruney, en requalification. De l’autre côté du segment, il est possible de rejoindre la nouvelle entrée de Grande-Île par la D 165. Reste à lancer l’aménagement du tronçon intermédiaire, qui comprend la construction d’un pont au-dessus de la voie ferrée et la sécurisation de l’axe. Coût prévisionnel global du chantier : 13 M€, financés à parts égales par le Département de l’Isère et la communauté de communes Le Grésivaudan, maître d’ouvrage.
R. Gonzalez

Infos clés

L’exploitation du barreau routier sera assurée par le Département. La communauté de communes Le Grésivaudan aura en charge la gestion écologique du site.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner