Open Innovation Center, c’est parti !
La première pierre de l’Open Innovation Center du CEA a été posée le 25 septembre dernier sur le campus Giant. Un investissement de 17 millions d’euros pour un lieu emblématique dédié aux nouveaux modèles d’innovation.
Le CEA a souhaité développer, à Grenoble, un lieu entièrement tourné vers l’innovation technologique collaborative, au cœur du quartier de la Presqu’île. Vitrine du campus Giant, l’Open Innovation Center accueillera, à terme, une quinzaine de projets multidisciplinaires en résidence. “L’OIC sera notre locomotive pour transférer l’innovation technologique dans les entreprises” a indiqué Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA, lors de la pose de la première pierre. Rassemblant industriels, chercheurs, étudiants, créateurs d’entreprises, le centre repose sur une triple ambition : partager les visions du futur, accélérer les développements de projets en rupture et accéder aux technologies des laboratoires du CEA.
Une construction déjà primée
Le projet est structuré autour de deux bâtiments de 3 300 m2 et 10 000 m2 qui accueilleront des ateliers de prototypage rapide, un showroom des innovations, un espace extérieur avec agora et lieu événementiel. Conceptrice du projet,l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires a reçu, avec le CEA de Grenoble, le BIM d’argent, le 17 septembre dernier. S’appuyant sur une maquette numérique, la méthodologie BIM* repose sur un travail collaboratif entrepris depuis la conception jusqu’à la construction et à la maintenance. L’Open Innovation Center est un projet global d’un montant de 17 M€, financé à hauteur de 6 M€ par la Région. Sa livraison est prévue au cours de l’été 2019.
F. Combier
* Building Information Modeling
Commentaires
Ajouter un commentaire