Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 14 novembre 2018

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes embarque sur la Presqu’Île

Dominant par ses volumes l’écosystème du quartier en devenir, le nouveau siège social de la banque régionale conjugue les grands enjeux contemporains : environnement, responsabilité sociétale et qualité de vie au travail.

Jean-Pierre Gaillard, président, et Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes © F. Ardito

“C’est un acte important qui marque l’affirmation de notre territorialité et notre proximité”, indique Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. En choisissant de rester à Grenoble et d’y investir 50 millions d’euros pour son nouveau siège, la banque réaffirme son ancrage et sa confiance en l’économie grenobloise. Financé par fonds propres et réalisé par le promoteur Crédit Agricole Immobilier, le bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes Groupe 6, se décline en deux édifices sur 14 500 m2 et un parking silo de 400 places. Il répond, dans sa construction et son fonctionnement, à des normes éco-responsables : HQE millésime 2015, label Effinergie+… En plus de la géothermie, de sa quasi-passivité sur le plan énergétique et des toitures végétalisées, la structure accueille déjà des ruches dans ses jardins et s’apprête à installer des panneaux photovoltaïques avec GEG.

Repenser le travail

“Plus qu’un projet immobilier, ce nouveau siège est un projet organisationnel, qui va transformer l’entreprise et le travail”, complète Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. La banque a profité de ce déménagement pour se débarrasser de ses armoires de documents et s’engager dans le zéro papier de stockage. Pour ses 450 salariés, impliqués dans les choix d’aménagement du site, le siège social a entièrement repensé ses espaces de vie et de travail : lieu de convivialité à chaque étage, terrasses, espaces verts plantés d’œuvres d’art, conciergerie, transversalités pour encourager le travail participatif… Une salle de 50 m2, la Fabrik, a également été pensée pour initier de nouvelles méthodes de travail à travers des ateliers de “design thinking”.
R. Gonzalez

Infos clés

  • établissement bancaire et financier
  • Grenoble
  • 2 113 employés (dont 450 au siège)
  • Encours de crédits 2017 : 14,9 Md€

A savoir

  • Pour encourager ses collaborateurs à modifier leurs pratiques de déplacement, le CASRA a choisi de rembourser à 85 % leur abonnement transports en commun ou location de vélo.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner