La Chartreuse de retour en son pays
Les liqueurs Chartreuse ont inauguré, fin août, leur septième distillerie, sur le site d’Aiguenoire, en Chartreuse. Un retour aux sources puisque les pères chartreux ont travaillé ici aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Situé à quelques kilomètres du monastère, à Entre-Deux-Guiers, le site d’Aiguenoire accueille désormais la fabrication des liqueurs. La réglementation encadrant les activités de distillation des alcools avait contraint l’entreprise, en 2014, à prendre la décision de déménager son site historique de Voiron. Après deux ans de travaux, la nouvelle distillerie est donc en ordre de marche pour perpétuer un savoir ancestral dont seuls les moines détiennent les clés. La recette secrète des liqueurs Chartreuse comporte pas moins de 130 plantes. Construit en matériaux durables, le bois, la pierre et le verre, le bâtiment a été conçu pour perdurer pendant les 200 prochaines années.
À ses côtés, la grange étable construite par les pères chartreux il y a 400 ans, a été entièrement rénovée pour devenir le lieu de vie du personnel travaillant sur place. Ce nouveau site s’inscrit dans le projet Grand Avenir, un programme qui marque la volonté de l’entreprise de poursuivre son histoire sur deux sites : à Entre-Deux-Guiers la fabrication, à Voiron l’activité touristique. Emmanuel Delafon, PDG des liqueurs Chartreuse, l’a rappelé lors de l’inauguration : “Nos activités d’embouteillage et d’expédition rejoindront le site d’Aiguenoire en 2020, permettant ainsi de libérer de l’espace au sein des Caves de la Chartreuse à Voiron, dont nous entendons développer l’activité touristique.”
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire