La RN 85 et la RD 1075 en voie de rénovation
Réuni au printemps dernier, un comité de pilotage pour la modernisation des deux grands axes routiers du sud-Isère vers les Hautes-Alpes a validé le lancement de l’opération. Des travaux ont déjà démarré. Ils vont s’accélérer et se poursuivre jusqu’en 2030.
Sécuriser et fluidifier le trafic sur les principales connexions entre l’Isère et les Hautes-Alpes : c’est tout l’enjeu de ce programme d’ampleur, défini après une année de travail entre les deux départements et les collectivités. Une accidentologie élevée sur certains points, en particulier autour des lacs Petichet et Pierre-Châtel, le long de la RN 85, ainsi que des congestions répétées à certaines périodes de l’année sur la RD 1075 en direction de Lus-la-Croix-Haute, ont déclenché ce plan de modernisation. Il se traduira notamment par la création de zones de dépassement, des déviations et le réaménagement de certains carrefours, traversées d’agglomération et passages à niveau.
Valorisation touristique
Coût de ce programme : 215 M€, répartis pour 21 % sur la RN 85 et 79 % sur la RD 1075.Conformément aux Contrats de Plan État- Région actuels et à venir, les deux départements engageront chacun 24 M€. Ces sommes comprendront aussi des travaux pour la sécurisation des zones de glissement de terrain et la valorisation touristique et paysagère des deux routes, afin de mieux embrasser les panoramas alpins. Les travaux qui s’apprêtent à démarrer, secteur par secteur, seront organisés de manière à minimiser les gênes. Chaque jour, 250 poids lourds et 5 000 véhicules légers circulent entre Grenoble et les Hautes-Alpes côté RD 1075, tandis que 3 500 véhicules légers empruntent la fameuse route Napoléon.
R. Gonzalez
À savoir
Ces travaux s’inscrivent aussi dans l’optique d’un désenclavement économique des territoires traversés, et pour une route plus agréable à la circulation.
Commentaires
Ajouter un commentaire