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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 28 mars 2023

Christophe Suszylo, président d’Isère Attractivité

Christophe Suszylo, président d’Isère Attractivité
Christophe Suszylo, président d’Isère Attractivité © F. Ardito

2022 a été une année de forte reprise de l’activité touristique. Quel bilan portez-vous pour le département ?

Avec 23 millions de nuitées touristiques en 2022, nous avons, en effet, dépassé les chiffres records de 2019. La clientèle française est revenue, en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi d’Île-de-France ou de PACA. Nous avons un territoire exceptionnel, doté de nombreux atouts, accessible à des prix attractifs. Malgré le manque d’enneigement sur certaines périodes, l’activité a été bonne cet hiver. Nous constatons de la part des consommateurs une volonté de rattraper le temps perdu, après les années Covid.

Quelles sont les activités qui fonctionnent toujours bien, et les tendances émergentes ?

Aujourd’hui, les clients sont à la recherche d’une consommation touristique écoresponsable. Cela passe, par exemple, par la consommation de produits du terroir. Ils veulent pratiquer des activités de pleine nature et de bien-être. Nous allons travailler, notamment, avec les deux stations thermales iséroises [Allevard et Uriage] pour renouveler l’offre et satisfaire les attentes. Nous poursuivons aussi le développement de l’activité vélo avec la mise en produit dès cette année de la Belle Via. Cette véloroute qui relie la Haute-Savoie à la Drôme en passant par la Savoie et l’Isère couvre notre département sur les deux tiers de son itinéraire. Elle se met en place progressivement avec l’instauration de points relais et bornes de recharge. Depuis quelques années, le VAE est en plein développement. Il s’adresse aux familles et se pratique à tout âge.

En quoi consiste la démarche gastronomique que vous voulez mettre en place ?

Il s’agit effectivement d’un axe fort de développement de notre stratégie d’excellence qui répond aux attentes du consommateur. La gastronomie iséroise est riche de nombreux talents, restaurateurs, chefs étoilés, producteurs… Nous comptons 1 600 produits du terroir labellisés is(H)ere. En février dernier, nous avons dévoilé la recette emblématique de l’Isère 2023, une tourte à base de produits locaux. Lancé l’an dernier, ce projet vise à promouvoir la gastronomie iséroise et la qualité de nos matières premières.

Quels sont les enjeux du tourisme de demain ?

La priorité est la réhabilitation de certains lieux d’hébergement. Il existe des passoires énergétiques dans les stations. Nous disposons de 440 000 lits touristiques, dont certains doivent être requalifiés. Nous avons besoin de davantage de lits chauds pour pouvoir accueillir la clientèle sur certaines périodes. L’autre enjeu est le développement encore et toujours des courts séjours. Il s’agit d’une réelle tendance de consommation. Nous soutenons les hébergeurs et restaurateurs afin qu’ils puissent répondre au mieux à cette demande, notamment sur les réservations de dernière minute.

F. Combier

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