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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 2 avril 2024

Christophe Suszylo, président d’Isère Attractivité : l’Isère est une terre de promesses

Depuis 2017, l’agence Isère Attractivité est engagée dans une action sur la valorisation du territoire et son attractivité touristique en France comme à l’étranger. En trois mots : impulser, accompagner, soutenir, comme le souligne Christophe Suszylo, président d’Isère Attractivité, vice-président du Département de l’Isère.

© E. Tolwinska

Quelle est la mission d’Isère Attractivité ?

L’agence Isère Attractivité a pour ambition d’assurer la promotion de l’Isère tant en termes de destination touristique que de territoire de vie. Elle vient en soutien de nombreux autres acteurs pour mettre avant les atouts du Département, notamment concernant les sports (et plus spécifiquement les activités outdoor), la culture ou encore la gastronomie. Notre voix et notre action dépassent de beaucoup la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou la France, avec des touristes qui nous viennent en nombre, par exemple de Grande-Bretagne, d’Europe du Nord ou du Benelux.

Quels sont vos moyens d’action ?

Nous n’avons pas pour objectif d’intervenir directement, nous aidons plutôt à bâtir une offre basée sur nos points forts, comme la dimension nature de l’Isère ou cette intelligence collective et cet esprit pionnier qui ont jalonné notre histoire. Alpes Ishere est la bannière de l’agence, nous disposons aussi de la marque Ishere, qui reflète la variété de l’agriculture du Département ainsi que ses fabrications artisanales. D’ailleurs, à ce titre, nous prévoyons de participer au prochain Salon international de l’agriculture à Paris. Depuis quelques années, nous construisons patiemment un modèle qui devient un bel édifice et offre une caisse de résonance pour présenter le territoire dans son entièreté, en proposant par exemple des itinéraires en mode doux avec notre application « Isère Outdoor ». Par ailleurs, Isère Attractivité fédère, coordonne et catalyse le travail des offices de tourisme. L’animation de la promotion du Département peut également avoir des conséquences sur le terrain du MICE : en juin, avec Grenoble Alpes, nous accueillerons la Conférence nationale du tourisme à vélo, et Destination Montagnes dès l’année prochaine. Les conseils départementaux n’ont pas la compétence « économie », mais notre action est intimement liée à la vie économique du département.

Vous avez évoqué le sport et la gastronomie. Qu’en est-il de la culture ?

Là non plus nous n’intervenons pas directement, mais la culture, dans toute l’acception du terme (sites événements ou équipements), nourrit bien entendu l’attractivité. Et si l’Isère est riche de grandes cités antiques ou médiévales, si la diversité et la densité de son patrimoine historique ne sont plus à démontrer, sa culture industrielle est largement mise en valeur : je citerai le musée de la Chimie à Jarrie, le musée EDF-Hydrelec à Vaujany, la Maison Bergès à Villard-Bonnot, le musée de la Romanche à Livet-et-Gavet ou La Mine Image à La Mure. En bref, avec ce patrimoine, ces paysages d’exception, sa gastronomie ou son intense activité culturelle, nous vivons et nous travaillons sur une terre mosaïque, une terre de promesses.

Philippe Napoletano

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