Caroline Dugand, conservatrice du musée Champollion, à Vif
Le musée Champollion a ouvert en juin 2021. Quel bilan après 18 mois d’activité ?
Nous avons ouvert dans une période encore difficile, au sortir de la crise sanitaire. Depuis l’ouverture, nous avons accueilli 40 200 visiteurs. Le musée attire une clientèle locale (28 % d’Isérois en période estivale), mais aussi des touristes venus de toute la France (69 %) et 3 % d’étrangers. L’égyptologie et l’aventure de Jean-François Champollion passionnent les Français, les Grenoblois en particulier. Je rappelle que le musée Champollion fait partie des 11 musées départementaux, à ce titre, l’entrée est gratuite. Nous accueillons une clientèle familiale, des scolaires, ainsi que des entreprises. Nous disposons, en effet, d’un espace pédagogique que nous pouvons transformer en salle de travail pour de petits groupes. Les entreprises organisent ainsi chez nous des séminaires incluant une visite guidée de nos collections. Pour les groupes plus importants, la municipalité loue la salle des fêtes et la salle polyvalente à proximité du musée.
L’année 2022 était une année particulière pour l’égyptologie…
En effet, nous avons fêté, en septembre, le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Nous avons mis en place des expositions temporaires en partenariat avec d’autres établissements du territoire. Les Archives départementales ont présenté la correspondance des frères Champollion, des documents qui n’avaient jamais été exposés au public, une vraie mine d’informations pour les chercheurs du monde entier. Le Musée dauphinois consacre, jusqu’au 27 novembre, une exposition sur l’égyptomanie. Et, à Vif, nous proposons, jusqu’au 17 septembre, les coulisses de la création du musée.
Quels sont les projets à venir ?
Afin de renouveler l’intérêt des visiteurs, nous démarrerons, en novembre, une nouvelle exposition temporaire sur le panthéon égyptien de Champollion. Nous projetons, par ailleurs, la création d‘audioguides, des outils pédagogiques pour les enfants ou encore des visites virtuelles de sites égyptiens.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire