Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 7 octobre 2024

HuntX Pharma : une voie thérapeutique contre la maladie de Huntington

La start-up grenobloise fondée par Frédéric Saudou et Laure Jamot développe un traitement révolutionnaire contre la maladie de Huntington. Grâce à une approche unique et des découvertes inédites, elle pourrait transformer la prise en charge de cette pathologie rare et dévastatrice.

Laure Jamot et Frédéric Saudou, fondateurs de HuntX Pharma © F. Ardito
Laure Jamot et Frédéric Saudou, fondateurs de HuntX Pharma © F. Ardito

Créée fin 2022 par Frédéric Saudou, chercheur CNRS au laboratoire TIMC, et Laure Jamot, HuntX Pharma s’attaque à un objectif ambitieux : combattre la maladie de Huntington. Cette affection concerne environ 300 000 personnes dans le monde, dont 18 000 en France. Elle se manifeste généralement entre 30 et 40 ans, entraîne une dégénérescence progressive du cerveau avec perte des capacités motrices, cognitives et psychiatriques des patients, jusqu’à les rendre totalement dépendants. Le coût économique et social est énorme, pouvant atteindre un million d’euros par patient en France.

Une approche innovante sans thérapie génique

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui misent sur la thérapie génique ou sur des stratégies de neuroprotection généralistes, l’idée de HuntX Pharma est de restaurer la fonction altérée du gène impliqué dans la maladie de Huntington, sans toucher au gène lui-même. « Cette voie thérapeutique repose sur les découvertes de Frédéric Saudou, qui a mis en lumière l’importance du transport axonal dans la communication neuronale, explique Laure Jamot. En jouant sur une enzyme (APT1), nous rétablissons le transport axonal à la normale. Cette avancée majeure pourrait bouleverser les approches actuelles. » Les retombées économiques s’annoncent considérables. Et les prévisions de chiffre d’affaires annuel avoisineraient 150 à 400 M€, rien qu’en France.
Grâce au soutien de l’écosystème grenoblois, à l’accompagnement de la Satt Linksium et à plusieurs distinctions, dont le Grand Prix du concours i-Lab en 2022, HuntX Pharma a su attirer l’attention et lever environ 1,74 M€. Cette somme servira à commanditer le développement du médicament jusqu’aux études précliniques, essentielles pour vérifier l’innocuité du traitement sur des modèles animaux. La start-up prévoit d’annoncer une nouvelle levée de fonds d’ici un an pour financer les premières administrations chez l’homme.

L. Marty

A savoir

L’innovation thérapeutique de HuntX Pharma pourrait bien bouleverser la prise en charge de la maladie de Huntington. Et ouvrir la voie à de nouvelles solutions pour les patients atteints de maladies neurodégénératives.

Chiffres clés

Fabrication de produits pharmaceutiques

  • Grenoble, au sein du GIN
  • 7 salariés et Frédéric Saudou

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner