XPDeep rend les modèles de deep learning explicables
Issue du laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), la start-up XPDeep propose des outils pour développer des modèles de deep learning explicables par conception. Une technologie majeure qui pourrait favoriser le déploiement de l’IA dans l’industrie.
L’un des principaux freins au déploiement de l’intelligence artificielle dans l’industrie, c’est son manque de transparence. Comment, en effet, confier des décisions importantes à un modèle dont on n’appréhende pas le raisonnement ? En 2018, Ahlame Douzal, chercheuse au LIG (Laboratoire d'informatique de Grenoble), réalise une étude pour un hôpital parisien sur l’agressivité des cancers de la prostate. Elle y présente différents modèles de deep learning permettant de classer les tumeurs en fonction de leur dangerosité. Pourtant bluffés par les performances atteintes, les praticiens se montrent réticents à adopter la technologie sans la comprendre. Qu’à cela ne tienne, la chercheuse met au point une solution permettant de développer des modèles deep « auto-explicables », transparents par nature et tout aussi efficaces que ceux élaborés avec les modèles deep classiques.
Un élément de souveraineté européenne
Cette invention a donné naissance à XPDeep en avril 2023. La start-up a été lauréate du concours d'innovation i-Lab la même année, et est l'une des trois sociétés financées par le programme Confiance.ai. « XPDeep est le premier framework généraliste en Europe, permettant aux entreprises de ne plus dépendre des outils de géants comme Meta et Google, souligne Stanislas Chesnais, cofondateur de la start-up. Contrairement aux modèles deep classiques de ces entreprises, dits "boîtes noires" et qui sont souvent incompréhensibles, le framework de XPDeep est conçu pour générer des modèles de deep learning (DL) transparents par nature. Cette transparence est essentielle pour instaurer la confiance chez les utilisateurs, tout en garantissant la conformité avec des réglementations strictes comme l'IA Act et le RGPD. »
La robustesse et l'efficacité des modèles explicables développés par XPDeep ont déjà séduit plusieurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la Défense, démontrant ainsi l'impact considérable que peut avoir XPDeep sur la compétitivité des entreprises européennes.
L. Marty
Chiffres clés
Institut de recherche
- LIG, sur le domaine universitaire de Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères
- 15 employés
Commentaires
Ajouter un commentaire