Tous les chemins mènent à Marcieu
Quand on va au Lac de Monteynard, on choisit la plupart du temps le versant du Trièves, au sortir de Monestier-de-Clermont. Marcieu est sur l’autre rive, à l’aplomb de Treffort.
Pour rejoindre L’Auberge des Champs, deux itinéraires sont possibles, qui constituent des balades aussi agréables l’une que l’autre. On peut, par exemple, prendre pour l’aller la route qui, en direction de Vizille, bifurque vers Champ-sur-Drac et qui s’élève vers Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers. Au sortir de Monteynard, on laisse la route de Gap pour prendre sur la droite vers la Corniche du Drac qui, par La Motte-Saint-Martin, mène jusqu’à Marcieu. La route, superbe et sinueuse, est étroite, serpente à flanc de pentes abruptes, traverse l’épaisseur de denses forêts. Au détour d’un lacet, on découvre, en face, l’éperon qui pointe du mont Aiguille, et, tout en bas, le lac de Monteynard qui s’étire en fond de vallée. Une fois passé Marcieu, à 200 mètres sur la droite, on prend un petit chemin qui descend vers Les Champs, là où l’auberge du même nom se signale de façon discrète par une petite enseigne, à ne pas rater…
Pour repartir, sur le chemin du retour, on remonte jusqu’à la route et, la reprenant dans le même sens qu’à l’aller, on la poursuit jusqu’à La Mure, en passant par Mayres-Savel, Saint-Arey et Prunières, avec halte obligée au belvédère panoramique qui offre un point de vue unique sur les ondulations du plateau et le cirque des montagnes, de la chaîne du Vercors jusqu’à l’Obiou. Après quoi, débouchant à La Mure, on redescend par Laffrey, ses lacs, sa côte, et Napoléon à cheval dans la prairie de la rencontre. Ce qui fait 47 kilomètres à l’aller (compter 45 minutes depuis Grenoble), et 53 au retour (même temps) : à l’arrivée, le compteur indique 100 kilomètres.
Le compte est rond !
Commentaires
Ajouter un commentaire