NHTheraguix lève 13 M€ pour son développement
La start-up NHTheraguix, spécialisée en nanomédecine pour la radiothérapie des cancers solides, a bouclé au printemps un tour de table de 13 M€. Il permettra de renforcer les développements cliniques issus de plus de dix années de recherche.
NHTheraguix fait partie des 15 nominées au Trophée start-up Présences 2019. A vous de voter pour élire votre start-up préférée !
Menée par Bpifrance, via le fonds InnoBio2, cette levée de fonds a réuni l’investisseur historique Supernova Invest et Omnes Capital et la Financière Arbevel. “Ces fonds vont nous permettre d’atteindre la preuve de concept d’efficacité clinique de notre nanomédicament AGuIX®, d’effectuer une mise à l’échelle de sa production et de structurer notre équipe en intégrant de nouvelles compétences”, commente Géraldine Le Duc, CEO, qui a fondé NHTheraguix en 2015 avec Olivier Tillement, CSO. Le candidat médicament AGuIX® à structuration nanométrique qu’ils ont découvert s’administre par injection intraveineuse, pénètre juste dans la tumeur solide et permet de la localiser précisément en agissant comme agent de contraste lors de l’IRM. Grâce à son effet radiosensibilisant, le nanomédicament a ensuite la capacité d’amplifier l’efficacité de la radiothérapie en diminuant l’exposition des tissus sains et le niveau des radiations.
Un grand champ des possibles
“Après un premier essai de Phase 1 sur 15 patients atteints de métastases cérébrales au CHU de Grenoble, nous démarrons un essai de Phase 2 multicentrique, piloté par le même CHU, auprès de 100 patients en parallèle d’un essai Phase 1 portant sur des cancers avancés du col de l’utérus à l’institut Gustave-Roussy à Villejuif.” De fait, la start-up qui explore la première génération d’AGuIX® prépare la suivante avec le laboratoire de l’université Claude-Bernard pour viser d’autres indications potentielles. NHTheraguix envisage enfin de déployer ses essais en Europe et aux États-Unis tout en poursuivant sa structuration.
A. Zylberberg
Infos clés
- Production et développement de nanomédicaments
- Meylan, Tarmac
- 9 personnes
- Partenariats avec les façonniers Sanofi (site d’Aramon) et Carbogen Amcis (Suisse)
A savoir
- Notre technologie combinant thérapie (effet radiosensibilisant)et diagnostic (visible en IRM) pour traiter les tumeurs de manière ciblée s’inscrit dans le concept de théranostique et de médecine personnalisée de demain.
Commentaires
Ajouter un commentaire