Amiral Technologies, l’IA pour la maintenance prédictive
Fondée en mai 2018, la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive démarre l’industrialisation de sa technologie de rupture plusieurs fois primée.
Amiral Technologies fait partie des 15 nominées au Trophée start-up Présences 2019. A vous de voter pour élire votre start-up préférée !
“Issue du CNRS Gipsa- Lab, notre innovation basée sur l’intelligence artificielle, les principes d’automatique et de contrôle constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les problématiques industrielles. Elle permet de réduire les pannes intempestives intervenant à 80 % hors des effets de l’usure des équipements. En résulte une maintenance prédictive génératrice d’économies, plutôt que corrective et coûteuse”, expose Katia Hilial, présidente de la société. La cofondatrice d’Amiral Technologies avec son conseiller scientifique Mazen Alamir, directeur de recherche au CNRS, précise également que “les algorithmes sont capables, par apprentissage sur une machine en état de marche, d’extraire de nombreux indicateurs issus de différents capteurs pour prédire défauts, vieillissement, fin de vie utile et réduire le taux de fausses alertes”.
Un parcours en flèche
Après avoir développé plusieurs preuves de concept, la start-up a déjà réalisé du chiffre d’affaires. Elle recherche des financements pour accélérer l’industrialisation de sa technologie ciblant les équipementiers du transport, de l’énergie et de l’industrie manufacturière. Lauréate du prix Digital Industry Program 2018 de GE Digital et du prix Digital Industry Award 2018 remis par Atos, Siemens et le CEA, Amiral Technologies a démontré sa capacité à s’interfacer avec leurs plateformes IoT industrielles. Sélectionnée par le Founders Program de Station F, la jeune pousse souhaite désormais aller vite en priorisant un secteur cible. Elle vise aussi l’international avec un premier client espagnol et des prospects dans toute l’Europe.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception et développement logiciel
- SATT Linksium, Grenoble
- Un CTO et un développeur, une trentaine de personnes d’ici quatre à cinq ans
A savoir
- Siemens nous a ouvert les portes de son MindSphere Center, centre R&D dédié au digital et à la data intelligence au CEA Paris-Saclay
Commentaires
Ajouter un commentaire