TiHive révèle l’invisible
Optimiser la qualité des produits tout en limitant les déchets par un procédé de contrôle innovant. C’est le pari de la start-up TiHive, grâce à une technologie de rupture utilisant les ondes térahertz.
Comment maximiser la qualité des produits lors de leurs étapes de fabrication, tout en réduisant les déchets ? Une question à l’origine de la start-up meylanaise TiHive. Fondée en août 2017 par trois entrepreneurs (Hani Sherry, Carlos Prada et Nicolas Beaudouin) au profil atypique et international, la jeune pousse a élaboré un procédé innovant. “Dans l’industrie, le contrôle qualité s’effectue en bout de chaîne avec des machines à rayons X. Or ce système n’est pas très flexible. Il ne peut être déployé partout en raison du rayonnement électromagnétique inhérent à cette solution et de son caractère encombrant”, explique Hani Sherry, président de TiHive.
Une rupture technologique mondiale
Et c’est là que la solution fournie par la start-up innove. “Nous avons développé une technologie utilisant les ondes térahertz, qui traverse la matière sans les effets néfastes des rayons X, et qui identifie à une échelle micrométrique les défauts éventuels d’une pièce.” Embarquée dans des caméras miniatures, cette technologie peut se déployer sur l’ensemble de la chaîne de production. À cela s’ajoute une couche logicielle intégrant de l’intelligence artificielle. Plusieurs clients testent en ce moment le système d’inspection de la start-up. TiHive compte effectuer prochainement une levée de fonds pour industrialiser son système.
L. Marchandiau
Infos clés
- Fabricant de solutions de détection et d’imagerie de pointe
- Meylan
- 9 collaborateurs, dont 3 cofondateurs
A savoir
- TiHive développe un système d’inspection compact utilisant les ondes térahertz afin de détecter précisément les défauts des pièces tout au long du processus de fabrication.
Commentaires
Ajouter un commentaire