Yves Lemaître, un parcours à fond la caisse
Il a disputé sa première course automobile à 18 ans avant de faire vrombir les moteurs de l’entreprise familiale Médialpes, spécialisée dans la vente et la location de matériel de confort médical. Toujours pied au plancher, Yves Lemaître anime aussi l’émission Arrêt au stand sur TéléGrenoble.
« Je suis né avec un volant dans les mains. » Yves Lemaître assène cette brève formule pour résumer sa trajectoire de vie. Longue d’un peu plus d’un demi-siècle et jalonnée depuis 35 ans de rallyes d’abord, puis de circuits automobiles après de nombreuses piges, pour enfin accéder à la discipline reine, le championnat de France FFSA GT.
En tant que pilote, Yves Lemaître a vécu 2022 comme « une année de transition ». Après une brève infidélité pour Aston Martin l’an passé, il a renoué avec Alpine et roule dans une A110 GT4 au sein d’une écurie professionnelle, Mirage Racing. « C’est ma première année avec Vincent Beltoise (le neveu de Jean-Pierre Beltoise, NDR). Nous sommes fiers d’être soutenus par de nombreux partenaires locaux tels que les hôtels Mercure Président et Novotel, les entreprises Sico, Imagina International, Sepia, les assurances Axence ou encore WT Art. »
Machine à gagner
Yves Lemaître injecte la même énergie à la tête de Médialpes, dont il fut le cogérant dès sa majorité. « Nous avions alors deux métiers : le matériel de confort médical et le transport de personnes en situation de handicap. » En passant en 1999 dans le giron Perraud Voyages, l’entreprise lui offre un circuit idéal pour roder son esprit de compétition. Associé du groupe tullinois pour y diriger la branche PMR, Yves Lemaître rachète dès 2003 l’activité de vente et location de matériel médical. Pour en faire une machine à gagner. Quelque peu éloigné du bitume, il entreprend alors une série de reprises de magasins du même secteur, « des petites structures familiales à l’esprit similaire ».
Une nouvelle entreprise
Aujourd’hui, l’enseigne Médialpes est visible dans sept départements, forte d’une vingtaine de points de vente.
« L’hospitalisation à domicile est devenue notre cœur de métier, mais nous louons et vendons aussi des fauteuils roulants électriques, des machines respiratoires ou du matériel orthopédique. »
Tout en surveillant les nouvelles opportunités de croissance externe, Yves Lemaître garde les deux mains sur le volant de son Alpine. Et trouve le temps de transmettre son amour des moteurs à la télévision. « C’est comme une nouvelle entreprise, avec une production qui gagne en autonomie et en moyens. Elle nous permet de faire de belles émissions jusqu’à Paris, avec des invités prestigieux du monde automobile. »
R. Gonzalez
Infos clés
Vente et location de matériel médical
Grenoble
100 personnes
CA 2022 : 15 M€
Commentaires
Ajouter un commentaire