Lireka, un an et 180 000 livres plus tard
La librairie en ligne Lireka, née fin septembre 2021, compte aujourd’hui plus de 17 000 clients dans 115 pays. Après avoir racheté la librairie Arthaud en 2020, Emmanuelle Henry et Marc Bordier ont lancé Lireka avec un objectif simple : cibler les deux millions de Français expatriés et les 250 millions de francophones de tous les pays. Un an plus tard, elle a vendu plus de 180 000 livres. Sa particularité : un catalogue extrêmement bien fourni (plus d’un million de références) et la livraison gratuite dans le monde entier (excepté en France, où les frais de port sont facturés à 0,01 € afin de respecter la réglementation). L’un des points forts de Lireka est de pouvoir s’appuyer sur le stock de la librairie Arthaud.
L’entreprise, qui a ouvert il y a quelques mois un entrepôt plus grand, rue des Alliés, à Grenoble, compte aujourd’hui 18 salariés. Pour faire face à l’augmentation de son activité, elle entend boucler une levée de fonds de l’ordre de 1 à 3 M€ en 2023. Celle-ci devrait lui permettre d’étoffer encore son catalogue de titres uniques, passant de 80 000 à 100 000, d’accélérer sa croissance par des investissements marketing et de recruter 20 préparateurs de commandes supplémentaires. Pour 2022, Lireka a prévu un chiffre d’affaires de 5 M€.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire