Laurent Garcier : "Le jour où… j’ai créé un nouveau métier : la vente en ligne pour les particuliers »
Girard & Roux Fournisseur réputé des métiers de bouche, l’entreprise familiale Girard & Roux a lancé il y a près d’un an le site pourlesgourmets.fr, qui consacre son grand saut dans la vente en ligne pour les particuliers. Laurent Garcier, président de Girard & Roux, témoigne de ce virage mûrement négocié.
Girard & Roux a été créée par mon grand-père en 1953 et je l’ai reprise il y a sept ans, après avoir travaillé à différents postes. Nous étions peu digitalisés jusqu’ici. Je pensais souvent à franchir le pas de l’e-commerce pour les particuliers, mais j’avais d’abord à restructurer la société suite à son rachat. Le Covid a été l’élément déclencheur : au bout d’un an de pandémie, il fallait bouger, quoi qu’il se passe. La crise sanitaire était en train de modifier les habitudes d’achat dans notre métier aussi. J’ai bien eu quelques doutes, mais ils ont été balayés par un autre phénomène d’ampleur : le succès des émissions culinaires à la TV, qui contribuait à l’attrait pour nos produits.
Ce passage au numérique représente, pour le seul site Internet, un investissement de 50 k€. C’est un nouveau métier pour nous ! Il implique une nouvelle chaîne d’emballage, un système informatique adapté et l’intégration de nouveaux collaborateurs. Le secteur est très concurrentiel, mais nous misons beaucoup sur ce qui a déjà fait la différence chez Girard & Roux : la qualité des produits, le positionnement tarifaire et surtout le service client. Nous dupliquons sur pourlesgourmets.fr les mêmes valeurs et qualités : l’humain est au bout du fil.
Une croissance de 30 % par mois
Nous nous sommes fixé l’objectif d’un chiffre d’affaires en ligne de 350 k€ d’ici deux à trois ans. En partant d’abord sur 150 commandes par semaine pour l’année à venir, nous sommes déjà équipés pour prendre 100 commandes par jour d’ici quatre ans. Cette première année de lancement confirme la bonne direction : nous sommes en progression constante, avec une croissance des ventes de 30 % par mois depuis la rentrée, pour un panier moyen autour de 55 euros. L’ouverture du site a notamment permis de doubler la gamme de pâtes à sucre pour la décoration de gâteaux, qui constitue un vrai boom.
Si 9 000 produits sont en stock dans le magasin, 2 000 sont dédiés à la vente en ligne. Ce chiffre va s’accroître. L’agrandissement de notre surface de stockage, ici au MIN de Grenoble, de 2 500 m2 vient d’être validé, les travaux démarreront dès le début de l’année 2023. Un bon signe pour les 70 ans de l’entreprise, ancrée dans la modernité !
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Distributeur en matières premières et matériels à destination des boulangers, pâtissiers et autres professionnels des métiers de bouche
- Grenoble
- 48 personnes
- CA 2022 : 17 M€
A savoir
- Même si notre réputation s’est construite sur la vente de matériel aux professionnels, nous nous adressons depuis toujours au grand public également.
Commentaires
Ajouter un commentaire