L’occasion, nouvel espace de jeu pour King Jouet
Avec King Okaz, le groupe King Jouet ouvre un nouveau volet de sa stratégie RSE, tout en répondant à une attente des consommateurs.
Le premier King Okaz a ouvert ses portes à Saint-Marcel-lès-Valence, en mai dernier. En septembre, six autres magasins ont suivi un peu partout en France*. « Ces dernières années, nous avons fait évoluer notre offre, explique Patrick Jocteur-Monrozier, directeur des pôles clients et magasins. Nous proposons aujourd’hui 20 % de produits écoresponsables. Par ailleurs, cette année, King Jouet a développé un service pièces détachées. Il manquait une troisième brique à notre politique RSE : la seconde main. » Après le rachat de Maxi Toys, en 2020, King Jouet s’est retrouvé dans certaines zones avec deux enseignes. Le groupe a alors décidé d’en transformer une en lançant un nouveau concept de magasin de jouets neufs et d’occasion.
« Dans ces points de vente, un tiers de l’offre est consacré à des jouets de seconde main. Pour des questions de rentabilité, nous ne pourrions pas envisager des magasins dédiés à 100 % à l’occasion. Notre ambition pour ces boutiques est d’atteindre 40 % de chiffre d’affaires dans l’occasion. Aujourd’hui, nous en sommes à 15-20 %, mais les indicateurs sont bons. » Sur le marché du jouet, 50 % de l’activité se concentre sur les trois derniers mois de l’année. « Nous nous attendons à une accélération de la fréquentation de nos enseignes King Okaz sur la période de Noël », prévoit Patrick Jocteur-Monrozier. D’après une étude du distributeur isérois, 48 % des parents envisageraient, en effet, d’acheter des jeux ou jouets d’occasion pour Noël. Le nouveau concept a nécessité le recrutement d’une personne supplémentaire dans chaque magasin dédié. Le groupe compte aujourd’hui 1 800 salariés pour un chiffre d’affaires de 400 M€.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire