Short Édition crée de nouveaux dispositifs de diffusion d’histoires courtes
La société désormais Entreprise à mission est bien connue pour ses distributeurs d’histoires courtes installés en France et aux États-Unis. Elle lance à présent trois nouveaux médias de diffusion destinés aux lieux publics et aux établissements d’enseignement.
Fidèle à sa vocation de propulseur de littérature courte, Short Édition a inauguré fin 2020 un premier prototype de distributeur extérieur, de taille plus importante que les précédents. Il a été installé sur le rooftop de Green Pea, un parc commercial écologique à la pointe de l’innovation à Turin. « Ce lancement a suscité des demandes, mais la pandémie a ralenti son expansion » confie Christophe Sibieude, président cofondateur. La société lance également un second produit, le DHC abribus, distributeur d’histoires courtes sans contact qui sera intégré d’ici l’été prochain dans le mobilier urbain de neuf abribus de JCDecaux à Grenoble, avant un déploiement plus large.
Des labels de qualité
Outre ces deux outils amplifiant ses perspectives de développement, Short Édition fait partie des 50 premières sociétés françaises ayant acquis fin 2020 la qualité d’Entreprise à mission, introduite par la loi Pacte. « Cet attribut est un gage de promotion pour notre activité dans le champ de l’action culturelle et éducative. Il s’ajoute au label Édu-up, distinction de l’Éducation nationale à la production de ressources numériques pour l’école, que nous avons également obtenu en septembre 2020. » De fait, après trois ans de tests auprès d’enseignants et d’élèves, Short Édition a lancé en 2021 le Cub’Edito, mini-distributeur d’histoires courtes sans contact. Conçu pour être simple, ludique et hyper intuitif, ce cube de 32 x 32 cm est transportable. Il constitue un dispositif malin et convivial pour inciter les jeunes à lire et écrire des histoires imprimées sur papyrus, tout en pouvant intéresser d’autres utilisateurs.
Une vocation éducative
« Notre pari est de considérer que la lecture passe par le jeu de l’écriture pour s’amuser avec les mots, construire une fiction et intéresser à cette pratique » soutient Christophe Sibieude. Jumelé à la plateforme d’écriture collaborative de Short Édition, le site Édito, le Cub’Edito permet aux enseignants de sélectionner des collections d’œuvres et de programmer les lectures proposées à leurs élèves. Ceux-ci peuvent ensuite imprimer et lire les textes qu’ils ont écrits, de même que leur famille, via le site protégé de chaque établissement. Les professeurs ont enfin la possibilité de proposer ces œuvres à tout ou partie des classes de leur institution. Une vingtaine de Cub’Edito et une centaine de Sites Édito sont ainsi en activité dans des collèges et lycées. Ils donnent accès à 15 000 œuvres courtes. Plusieurs exemplaires sont en cours de déploiement dans le cadre du projet des Territoires numériques éducatifs. D’autres sont également proposés comme ressources numériques par la Région Île-de-France aux lycées’Up de son territoire. Le Cub’Edito suscite même un énorme intérêt aux États-Unis.
A. Zylberberg
Infos clés
- Édition communautaire de littérature courte
- Grenoble
- 1 bureau à Paris et à Philadelphie
- 21 salariés
- Création : 2011
A savoir
- Cub’Edito utilise le GAR, (Gestionnaire d’accès aux ressources numérique pour établissements scolaires), garantissant la protection des données personnelles des élèves et des enseignants.
Commentaires
Ajouter un commentaire