MasterGrid acquiert Ircamex pour lutter contre les gaz à effet de serre
Faisant suite à la reprise de l’activité de maintenance des équipements haute tension de Siemens, MasterGrid déploie sa stratégie de croissance externe en acquérant Ircamex. Cette société nantaise est experte dans la détection et la réparation des fuites d’hexafluorure de soufre.
Deux ans après avoir repris l’activité, appartenant historiquement à Merlin Gerin, de maintenance des équipements haute tension suite à sa cession par Siemens, MasterGrid acquiert l’entreprise nantaise Ircamex (six collaborateurs). « Cette opération permettra de renforcer et de compléter notre offre existante. Ircamex nous apporte une solution technique de détection et de réparation des fuites d’hexafluorure de soufre (FS6), un gaz artificiel inodore, incolore, non combustible et stable utilisé comme isolant électrique et particulièrement répandu dans ce type d’équipements tels que les transformateurs de puissance. Son inconvénient : il est aussi un puissant gaz à effet de serre », indique Ludovic Vallon, président de MasterGrid.
Avec cette opération de croissance externe, MasterGrid joue la carte de la synergie. « La technologie d’Ircamex, protégée par cinq brevets, offre la détection rapide de fuite de ce gaz et un système de confinement multimarque ne nécessitant aucun démontage du matériel. MasterGrid possède une solution constructeur, nous remettons à neuf le matériel. Cela nous permet d’étendre notre offre de services. » Une « complémentarité parfaite », Ircamex devenant une filiale indépendante de MasterGrid. Comptant 150 salariés pour 33 M€ de chiffre d’affaires en 2020, dont près de 40 % réalisés à l’export, la PME grenobloise vise une croissance à deux chiffres cette année avec le recrutement de 15 salariés.
Laurent Marchandiau
Infos clés
• Fabrication et maintenance de postes THT
• Grenoble (siège) et deux agences (dans le nord et à Lyon)
• 150 salariés
• CA 2020 : 33 M€ (40 % à l’export)
Commentaires
Ajouter un commentaire