Label Vie en Trièves, comme sur un plateau
Installée dans une ancienne bâtisse au cœur du village de Mens, cette résidence seniors ouvre ses portes en septembre, après 18 mois de travaux.
Trente-deux ans d’activité d’aide-soignante à domicile forgent une vision précise des besoins des seniors. Sur les routes du Trièves, Nadine Gros a constaté jour après jour le vieillissement d’une population locale à laquelle elle s’est “profondément attachée”, d’où l’idée de cette résidence. “Beaucoup de personnes partent en Ehpad quand l’autonomie devient impossible dans les hameaux isolés”, pointe-t-elle. C’est pour maintenir ces habitants sur place tout en faisant découvrir le bon air du plateau à d’autres que Label Vie en Trièves est née. Un projet familial et un chantier d’envergure, à peine ralenti par la crise sanitaire : “Nous avons construit cette résidence haut de gamme dans une bâtisse du début du XIXe siècle, qui fut à la fois un couvent et une école catholique, avant d’être occupée par une maison de retraite durant dix ans”, détaille Franck Gros.
Insuffler la vie
Deux mille tonnes de gravats plus tard, Label Vie en Trièves propose 28 logements de 30 à 50 m2, tous avec balcon et terrasse. La résidence abrite également des salles de remise en forme, un sauna, un salon pour la détente et un autre pour les jeux, un potager à hauteur d’homme, un terrain de boules… “Et même une volière de 90 m2 avec des poules et des oiseaux exotiques, dans des jardins paysagers et ombragés de 1 500 m2”, souligne Franck Gros. Un investissement global de 3,8 M€ TTC, qui inclut un petit complexe de restauration-boulangerie salon de thé, ouvert au grand public depuis le mois de juillet. “L’objectif est d’insuffler la vie en permanence”, résument Nadine et Franck Gros, qui pourraient dupliquer le modèle dans un bassin de vie similaire à moyen terme.
R. Gonzalez
Infos clés
- Gestion d’une résidence seniors et services associés
- Mens
- 4 personnes
- 2020 (prévision) : 500 k€
A savoir
- Attenant à la résidence, un espace de services nomades a également vu le jour : médecins, podologues, coiffeurs…
Commentaires
Ajouter un commentaire