La Foire de Grenoble annulée
Le rendez-vous incontournable de l’automne devait avoir lieu du 30 octobre au 8 novembre à Alpexpo. Au vu du passage de la Métropole en zone d'alerte rouge renforcée, les organisateurs ont été contraints d'annuler l'édition 2020.
“Notre ambition ? Proposer à nos exposants et à nos visiteurs une foire fidèle à sa promesse festive et commerciale”, explique François Heid, directeur général d’Alpexpo. Cette édition 2020 se déroule en effet dans un contexte particulier de la crise sanitaire. L’an dernier, l’événement avait battu tous les records avec plus de 140 000 visiteurs. “Cette année, l’enjeu de fréquentation sera directement lié à la sécurité sanitaire qui restera notre priorité, affirme François Heid. Il demeure encore de nombreuses incertitudes quant au nombre d’exposants que nous pourrons accueillir. Quoi qu’il en soit, l’attente est réelle.” Parmi les temps forts, après les dinosaures l’an dernier, ce sont les temps préhistoriques qui seront proposés, avec une nouvelle exposition inédite et expérientielle. Par ailleurs, pas de pays d’honneur invité cette année : “Notre foire doit jouer un rôle sociétal, nous avons abandonné notre projet initial d’exposition pays, pour faire du territoire l’invité d’honneur de l’édition 2020, explique François Heid. Le village des Isérois avait très bien fonctionné l’an dernier. Et la demande en circuits courts et produits locaux ne peut que s’accentuer dans les années à venir.”
La foire suscite des retombées financières considérables. L’an dernier, elle a généré entre 18 et 20 M€ de chiffre d’affaires pour les exposants. “Si l’on y ajoute les achats postfoire, l’enjeu porte sur un total de 36 à 40 M€, affirme le directeur général. Pour les commerçants et distributeurs, la manifestation représente une réelle opportunité !”
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire