Rencontres Business Hydro : rendez-vous régional et international
Reportée aux 9 et 10 novembre en raison de la crise sanitaire, la cinquième édition des Rencontres Business Hydro affiche de nouvelles ambitions.
Fortes du succès de l’an dernier, les rencontres accueilleront cette année 85 exposants, un chiffre en progression. La notoriété de l’événement dépasse les frontières puisqu’elle draine des acteurs en provenance de Suisse, Italie, Allemagne. Plus de 800 visiteurs sont attendus au Centre de congrès du WTC pour échanger autour du thème : “L’hydroélectricité à l’ère de la transition numérique”. Comme le souligne Roland Vidil, président d’Hydro 21, le collectif organisateur des Rencontres, “la filière véhicule une image un peu ancienne, nous devons la présenter à sa juste valeur. Pour les industriels, sensibiliser les jeunes à ces métiers techniques est un défi intéressant”. L’hydroélectricité poursuit depuis quelques années une transformation majeure liée aux développements des innovations numériques.
“La crise du coronavirus a montré les dangers de la désindustrialisation, rappelle Roland Vidil. Or, l’hydroélectricité est un secteur stratégique qui connaît une demande croissante. La France se positionne comme le premier producteur européen et concentre 30 000 emplois, dont la moitié en Auvergne- Rhône-Alpes. Cette filière occupe déjà une place de choix dans la réindustrialisation du pays.” L’hydroélectricité constitue en outre la première des énergies renouvelables, avec un atout majeur, celui de la flexibilité. Enfin, Roland Vidil souligne l’enjeu territorial de cette énergie qui contribue à favoriser l’attractivité des territoires grâce aux activités de loisirs et au tourisme qu’elle génère.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire