Grenoble, haut lieu du VAE
Attention, l'événement a été reporté au 8 avril 2021. Forte de ses start-up dédiées au vélo à assistance électrique ou VAE (Ebike Labs, GBoost…) et de l’engouement local pour la pratique, Grenoble accueillera le 5 novembre la 4e édition des Assises nationales du VAE, organisées par le magazine Outdoor Experts.
Après Chambéry en 2019, les Assises nationales du VAE s’installent à Grenoble cet automne. “La dynamique du VAE est particulièrement forte en Isère. Quoi de plus logique que d’y organiser ce rendez-vous des acteurs ?”, résume Emmanuel Gravaud, directeur de la rédaction d’Outdoor Experts, magazine BtoB dédié aux sports de nature, de glisse et de montagne. Pour cet événement, le média national a choisi le centre de congrès du WTC Grenoble, où 250 à 300 professionnels viendront s’informer des dernières tendances du marché. Parmi les sujets qui seront soulevés à l’occasion des tables rondes et conférences : comment desserrer les derniers freins à la pratique urbaine du VAE (infrastructures, stationnement, sécurité), les conditions d’acquisition d’un parc de location ou encore les nouveaux modèles économiques des stations de montagne grâce au VAE.
Un VAE qui séduit de plus en plus
Avec plus de 380 000 unités écoulées en 2019, le vélo à assistance électrique occupe déjà 15 % des ventes de vélo en France, selon l’Observatoire du cycle. Et connaît une diversification rapide de ses usages : “Le VAE se destinait jusqu’alors essentiellement au marché des loisirs et de la mobilité urbaine. Depuis un an et demi, les sportifs et les cyclotouristes s’emparent aussi du vélo électrique, notamment parce que la technologie devient attractive”, examine Emmanuel Gravaud. C’est ainsi qu’en 2019, plus de 87 000 VTTAE ont été écoulés, de même que 8 000 vélos de route à assistance électrique, constituant un doublement des ventes. Reste à encourager les acteurs de l’importance de cette filière émergente : les industriels, les loueurs et revendeurs, ainsi que les acteurs du tourisme et les fédérations sportives. Ces Assises nationales viennent à point nommé pour les convaincre d’investir et de créer des synergies.
R. Gonzalez
Infos clés
- Croissance du marché du VAE en France (2019) : + 12 %
- Marché du VAE en France (2019) : 679 M€ (+ 23 %)
- Prix d’acquisition moyen : 1 749 €
- Première catégorie d’usage : la ville, la mobilité et le VTC (74 % des ventes en 2019)
A savoir
- Les Assises nationales du VAE sont coconstruites avec l’Union Sport et Cycle, Vélo & Territoires et France Vélo Tourisme notamment.
Commentaires
Ajouter un commentaire