IC’Alps à grands sauts de puce
Avec l’ouverture récente d’un centre à Toulouse et son référencement par le géant taïwanais TSMC, l’entreprise grenobloise spécialisée dans la conception et l’approvisionnement de circuits intégrés sur mesure franchit deux étapes majeures.
« Nous faisons de la haute couture », résume Jean-Luc Triouleyre, PDG et cofondateur d’IC’Alps. Créée en 2018, la PME fait partie du groupe industriel français Doliam, dédié à la haute technologie dans le monde médical depuis près de 40 ans. L’entreprise IC’Alps, forte de ses 85 collaborateurs, remplit deux missions, l’une pour servir les besoins des sociétés du groupe, pour près d’un quart de son activité, l’autre pour des clients industriels extérieurs, en leur proposant des circuits électroniques à la demande (ASIC) pour des applications aussi variées que sensibles.
« Plus qu’une design house, IC’Alps est aussi en mesure de gérer l’intégralité de la supply chain », complète le dirigeant. Environ 50 % de l’activité se concentre sur le secteur médical, qui a armé IC’Alps pour répondre à des demandes complexes et exigeantes. L’entreprise cumule les certifications qualité : ISO 9001, ISO 13485 (pour les dispositifs médicaux), EN 9100 (pour l’aéronautique et la défense) et a un espace Critères communs (pour les fonctions de sécurité).
Mais elle n’entend pas en rester là. Soutenue par sa maison-mère, l’ouverture d’un centre de conception à Toulouse constitue l’opportunité d’implanter IC’Alps dans un bassin industriel et universitaire dynamique hébergeant deux autres industries de pointe : l’automobile et l’aérospatial. La société espère ainsi intégrer plus facilement les compétences complémentaires nécessaires à son développement, quand le recrutement devient un enjeu clé pour l’électronique française.
Experts en design analogique et layout, ingénieurs de tests et ingénieurs d’application : la trentaine de personnes que l’unité occitane emploie déjà est issue du groupe américain On Semiconductor (qui avait fermé son centre quelques mois plus tôt), spécialisé dans l’électronique pour l’automobile, un secteur où IC’Alps entend passer à la vitesse supérieure.
La medtech en ligne de mire
Sur le marché du médical, IC’Alps accompagne l’innovation de ses clients. Pour les pacemakers de Cairdac, l’entreprise a imaginé le cœur électronique ultra-faible consommation de dispositifs placés désormais à l’intérieur du ventricule. « Pour que ces appareils fonctionnent 15 ans, nos circuits doivent consommer très peu d’énergie », détaille Jean-Luc Triouleyre. Faible consommation, miniaturisation, hautes performances : un triptyque que l’équipe d’experts de la société s’efforce d’appliquer dans la médecine 4P voire 5P, notamment à travers le pilotage des sondes à ultrasons et autres patchs de surveillance.
C’est notamment pour les besoins de la santé numérique que le projet d’IC’Alps consistant à réaliser des briques élémentaires pour les puces de demain sur technologie européenne XFAB vient d’être désigné lauréat France 2030.
Tant d’efforts au service de ses clients sont aujourd’hui récompensés : l’entreprise a décroché fin 2023 son référencement auprès de TSMC. Leader mondial de la fonderie silicium, le géant taïwanais fabrique plus de 57 % des puces de la planète. « Nous sommes l’un des rares en Europe à bénéficier de cette reconnaissance », se réjouit Jean-Luc Triouleyre. Le dirigeant table sur une nouvelle croissance de l’entreprise en 2024, de l’ordre de 25 %.
R. Gonzalez
Infos clés
- Conception et réalisation de puces électroniques personnalisées
- 85 personnes
- CA 2023 : plus de 8 M€
- La start-up ID4US (Meylan) et Moduleus (Grenoble) font aussi partie du groupe Doliam (plus de 450 salariés en France, siège dans les Yvelines et plus de 50 personnes aux États-Unis)
A savoir
- IC’Alps mène une politique RSE soutenue : formation des jeunes, forfait mobilité, recyclage des matériaux, culture d’entreprise...
Commentaires
Ajouter un commentaire