Hardis Group Après l’Europe, les États-Unis ?
Hardis Group a vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 20 % en 2023. Présent à travers l’Europe, le groupe poursuit ses ambitions internationales.
Hardis Group, ce sont trois principales activités : édition de logiciels de gestion logistique, conseil et service en informatique, ainsi que l’intégration de Salesforce, une plateforme de gestion de la relation client et solutions de vente. Le groupe a fêté ses 40 ans en juin dernier. Créé à Grenoble en 1984 par quatre associés, il est présent dans six grandes villes françaises, et s’est implanté dans plusieurs pays d’Europe. Son chiffre d’affaires a progressé de 19,6 % en 2023, dont 12 % en croissance organique.
Reflex, sa suite logicielle pour les opérations logistiques, a été développée à Grenoble, où est établie la cellule R&D. La croissance externe du groupe a été marquée cette année par l’acquisition d’un partenaire de longue date en Italie et la création d’une filiale transalpine. Cette acquisition succède à celle de Sislog en Espagne, en 2023, qui a permis à Hardis Group de passer leader du marché ibérique des logiciels de gestion d’entrepôt, le propulsant à la troisième place au niveau européen. Une autre filiale a été ouverte en Pologne en 2021, après les Pays-Bas en 2018. « Notre activité logicielle regroupe 650 collaborateurs en tout, dont 300 suite à l’intégration de Salesforce, répartis entre la France, l’Allemagne, la Suède et la Pologne », complète Nicolas Odet, président de Hardis Group. « Nous avons commencé à nous implanter à l’étranger après 2017, en misant sur les marchés dynamiques pour nous développer, là où nos clients, notamment les prestataires logistiques, ont investi : en Europe centrale, en Europe du sud et au Benelux. Ou bien nous avons choisi de nous rapprocher de nos partenaires locaux, comme nous l’avons fait en Italie. »
Ancrage fort en Rhône-Alpes
Cette année, Hardis Group poursuit le développement de son activité logicielle en logistique et envisage de créer une filiale aux États-Unis. Tout en maintenant sa croissance interne et externe, le groupe tient aussi à affirmer son « ancrage très fort en Rhône-Alpes-Auvergne où nous sommes implantés de manière historique », rappelle Nicolas Odet.
A. Fourney
Infos clés
Conseil et services IT, intégration Salesforce, édition de logiciels pour la logistique
• Seyssinet-Pariset
• 1 700 salariés (dont 560 à Seyssinet et 195 à Grenoble Presqu’île)
• CA 2023 : 186,6 M€
A savoir
"Nous voulons continuer d'étoffer notre offre de logiciels en Europe."
Commentaires
Ajouter un commentaire