Corys au top mondial de l’image de synthèse
Les prochains simulateurs de formation ferroviaire de Corys utiliseront le moteur graphique d’Epic Games, le géant américain du jeu vidéo. Ils offriront des images de synthèse 3D d’un réalisme inédit dans ce secteur.
Numéro un mondial des simulateurs de formation pour le ferroviaire, Corys s’attache à proposer des images de synthèse 3D haut de gamme. Les futurs conducteurs de train ont ainsi l’impression d’être vraiment sur les rails. De plus, il est possible de reproduire la ligne sur laquelle les conducteurs circuleront afin qu’ils commencent à la mémoriser : paysages environnants, position et rayon des courbes, ponts, approche de gares, etc.
Pour offrir les meilleures images 3D, les simulatoristes recourent aux moteurs graphiques de sociétés spécialisées. Mais toutes ne sont pas prêtes à partager leurs outils. Et Corys vient de réaliser un coup de maître en accédant à Unreal Engine 5, le produit du géant américain Epic Games, créateur – entre autres – du célébrissime jeu Fortnite.
Jour ou nuit, soleil ou brouillard…
« Nous avons été retenus à l’issue d’une candidature à projets mondiale ouverte à plusieurs secteurs d’activité, dont le nôtre, précise Renaud Perez, vice-président Simulation Transport. Résultat, nous pouvons développer des images 3D générées avec Unreal Engine 5, en collaboration avec les architectes solutions d’Epic Games. » Le réalisme de ces images de synthèse s’approchera de celui de la photo en termes de finesse de résolution, de rendu des textures et des matériaux, ou d’effets de lumière, d’ombres et de reflets. De quoi reproduire fidèlement toutes les conditions météo que peut rencontrer un conducteur : plein jour, crépuscule, nuit noire, brouillard, soleil ras en hiver… Corys investit plus de 4 M€ sur ce qui est devenu son projet de R&D n° 1. Avec une dernière perspective en tête : demain, ces images ultra-réalistes pourraient servir à entraîner des systèmes de conduite autonomes.
B. Playoust
Infos clés
- Simulateurs de formation et d’ingénierie
- Grenoble
- 360 salariés
- CA 2021 : 50 M€
A savoir
- Notre prochain enjeu : des images « photoréalistes » pour entraîner des systèmes de conduite autonomes
Commentaires
Ajouter un commentaire