Back2Memories numérise vos souvenirs
La société dirigée par les frères Luigi et Mario Mistrulli a investi 80 % de son chiffre d’affaires dans un Télécinéma 4K, pour numériser en Ultra-HD les vidéos sur bobines.
Ne jetez plus vos souvenirs ! Back2Memories, une entreprise grenobloise spécialisée dans la numérisation de vidéos et de photos, se charge de les restaurer. Fondée en 2015, la société vient d’acquérir un Télécinéma 4K (4 000 pixels). Encore rare en France, cette technologie permet de convertir en ultra-haute définition les vidéos enregistrées sur bobines et qui proviennent du grenier d’un particulier, des archives d’un musée, d’une cinémathèque ou d’une entreprise. Un mariage, un baptême, des vacances en montagne ou à la mer, mais aussi le quartier de l’Aigle dans les années trente ou encore l’arrivée des soldats américains à Voreppe, les frères Mistrulli prennent à cœur de restaurer les images qu’on leur apporte. « Certains clients font jusqu’à 200 kilomètres pour nous les déposer. Alors, cela nous touche forcément. Nous avons l’impression de participer à la transmission de cette mémoire », déclare Luigi Mistrulli.
Des fonds à numériser
Le Télécinéma 4K permet de scanner image par image, mais aussi d’ajuster les couleurs et la luminosité, de diminuer le grain, d’éliminer les rayures… Les images numérisées sont ensuite enregistrées sur une clé USB, un disque dur ou le propre serveur de l’entreprise. Pour offrir ce niveau de service, la TPE a investi 160 k€, soit 80 % de son chiffre d’affaires ! Un pari assumé par les dirigeants qui veulent s’adresser davantage aux professionnels. Ces derniers représentent environ 25 % du chiffre d’affaires. L’objectif est d’atteindre 40 % l’année prochaine. « Nous savons qu’il existe encore beaucoup de fonds et de réserves qui ne sont pas numérisés », explique Luigi Mistrulli. Back2Memories espère augmenter son chiffre d’affaires de 30 % en 2023.
Christian Le Goff
Infos clés
- Service de montage vidéo
- Entre 400 et 500 clients par an, dont 75 % de particuliers
- CA 2022 : 200 k€
A savoir
- Tous les formats, du 9,5 au 16 mm en passant par le Super 8, peuvent être pris en charge.
Commentaires
Ajouter un commentaire