Reynolds & Reynolds passe à la vitesse supérieure
L’entreprise grenobloise, leader en France des logiciels pour les concessions automobiles, connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années.
Discrète, méconnue, et pourtant leader en France et en pleine croissance… Reynolds & Reynolds développe des logiciels de gestion pour les concessionnaires automobiles depuis près de 40 ans. Basée à Grenoble, dans le quartier de la gare, la société compte parmi ses clients les plus grands constructeurs : Renault, Nissan, Peugeot, Citroën, Fiat, Toyota et depuis trois ans, le groupe Volkswagen. « On ne le sait pas toujours, mais une concession automobile regroupe plusieurs métiers, de la vente de véhicules à l’atelier de réparation ou encore aux pièces détachées, explique Jean-Philippe Brosseau, directeur du Pôle produit. Nous mettons à disposition de nos clients un outil de gestion qui couvre tous leurs besoins, dans tous les corps de métier : gestion des stocks jusqu’à la facturation, en passant par le commercial et la comptabilité. »
Le dernier outil en date, baptisé DCSnet neo, a été conçu et développé à Grenoble : « Il est plus ergonomique et plus intuitif que les précédents. Et il nous permet d’aller assez loin dans l’optimisation et la spécialisation, avec des interfaces différentes pour chaque marque, même si elles font partie d’un même groupe. » L’entreprise met aussi un point d’honneur à assurer, en interne, le contrôle qualité et la formation des personnels concessionnaires. « Nous ne faisons appel à aucun sous-traitant. Depuis le début, nous avons la volonté de tout maîtriser. »
L’origine de Reynolds & Reynolds remonte à 1984, quand un concessionnaire grenoblois décide de développer son propre outil de gestion et de créer la société BMCERAIG. Petit à petit, la solution est homologuée par les constructeurs. En 2006, la PME grenobloise prend une nouvelle dimension en intégrant le groupe américain Reynolds & Reynolds, spécialisé dans les logiciels dédiés aux concessionnaires et constructeurs, et qui compte plus de 5 000 salariés et 20 000 clients dans le monde.
Recrutement soutenu
En quelques années, l’entreprise devient leader sur le marché français, où elle compte 26 500 utilisateurs quotidiens. Elle équipe aujourd’hui plus de 95 % des concessions Renault, 75 % du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler) ou encore 70 % de Nissan. « Nous sommes présents dans une soixantaine de concessions parmi les 100 plus grandes de France », résume Jean-Philippe Brosseau. Avec un chiffre d’affaires de 25 M€ attendu en 2022, l’entreprise est en phase dynamique de recrutement. Une trentaine de postes étaient ouverts cet automne.
Christian Le Goff
Infos clés
Logiciels et services pour la distribution automobile
Siège social basé à Dayton (Ohio), aux États-Unis
175 employés à Grenoble
Plus de 5 000 collaborateurs dans le monde
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