Agir à dom muscle ses données médicales
Acteur majeur de la coordination des soins à domicile, Agir à dom vient d’acquérir OpenHealth Company, spécialisée dans la collecte et le traitement des données de santé.
C’est un groupe discret, qui fait peu parler de lui et qui, pourtant, prend en charge 40 000 patients à domicile. À l’origine, Agir à dom est une association de loi 1901 fondée en 1974 par le professeur Bernard Paramelle, du CHU Grenoble-Alpes, avec pour objectif de prendre en charge à domicile les patients atteints d’insuffisance respiratoire. Aujourd’hui, le groupe est l’un des plus grands prestataires de santé à domicile (PSAD), avec 20 agences régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie. « Notre offre s’est diversifiée, mais notre cœur de métier reste la prise en charge des maladies chroniques », explique Philippe Roussel, président du groupe. Agir à dom intervient sur prescription médicale pour coordonner les soins à domicile, de la fourniture de matériel à l’intervention des professionnels (infirmiers, pharmaciens, kinés, diététiciens…). Le groupe est porté par une tendance de fond qui se confirme d’année en année : le vieillissement de la population française, résultant principalement de l’amélioration de l’espérance de vie. En 2020, les personnes d’au moins 65 ans représentent environ 20,5 % de la population. En 2040, elles devraient être plus de 25 %, et même de 29 % en 2070.
Une médecine personnalisée
Or, cette évolution entraîne une « aspiration sociétale forte qui est de vouloir bien vieillir et de rester chez soi au maximum, souligne Philippe Roussel. Par ailleurs, notre métier est porté par la nécessité d’une réorganisation de notre système de santé. L’hôpital public peine à coordonner les soins à domicile et fait de plus en plus appel à des PSAD comme nous. » C’est dans ce contexte qu’Agir à dom vient de faire l’acquisition d’OpenHealth Company, une entreprise basée à Vannes, spécialisée dans la collecte et le traitement en continu des données médicales. « Ces données recueillies et agrégées permettront de réaliser des études à grande échelle, reprend Philippe Roussel. En les couplant à notre expertise de soins à domicile, nous pourrons faire évoluer la prise en charge des patients, l’enrichir en temps réel et développer de nouvelles prestations. Notre but est de proposer une médecine de plus en plus personnalisée et un maintien à domicile sécurisé. »
C. Le Goff
Infos clés
- Soins à domicile
- Meylan
- 500 personnes dans 20 agences régionales
- Prise en charge de 40 000 patients par an
- CA : 55 M€
A savoir
- Agir à dom prend en charge 40 000 patients par an.
Commentaires
Ajouter un commentaire