Fieldcloud, influenceur international de l’IOT
Il est possible de créer des objets connectés générateurs de valeur, sans connaissances techniques spécifiques : c’est le message de Fieldcloud, spécialisée dans l’évangélisation de l’IOT (Internet des objets) auprès des entreprises et des États.
Fieldcloud proposait à sa création en 2009 des solutions de connexion pour la transmission de données sur les champs d’extraction des compagnies pétrolières, valorisant l’expérience industrielle de son fondateur Matthew Smith. L’effondrement du marché du pétrole en 2014 l’a contraint à réorienter son activité, avec succès grâce à Cowork in Grenoble. “J’y ai rencontré Jean Poma, issu du génie climatique et reconverti dans l’informatique, community manager pour le projet Kickstarter de The Airboard, la plateforme de prototypage d’objets connectés”, raconte Matthew Smith. “La petite carte électronique The Airboard nous a convaincus d’une chose : l’avenir sera modulaire ou ne sera pas”, évoque de son côté Jean Poma. Restait à marteler cette évidence auprès du monde économique et démontrer l’intérêt d’investir dans l’IOT.
Soutien aux espaces d’expérimentation
“Assembler des objets connectés et personnalisés pour créer de la donnée devient presque un jeu d’enfant. Les entreprises ont désormais la possibilité de tester leurs idées en toute autonomie”, estime Matthew Smith. C’est ce message que Fieldcloud s’efforce de défendre auprès des PME, start-up et grands groupes, en France et à l’étranger. L’entreprise a conçu à cet effet une mallette pédagogique, présentée à l’occasion d’ateliers d’initiation. Parallèlement, Fieldcloud apporte son soutien à la création d’espaces d’expérimentation et de formation IOT. L’entreprise est engagée en tant qu’experte dans le programme Smart Africa, où une trentaine de pays misent sur les TIC pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité et d’efficacité.
R. Gonzalez
Infos clés
- Formation et soutien à la création de centres et de laboratoires d’expérimentation IOT
- La Tronche
- 2 personnes + experts indépendants
- CA 2017 : 250 k€
A savoir
- C’est aujourd’hui à l’Europe de s’inspirer de la culture entrepreneuriale que déploie l’Afrique grâce à l’IOT.
Commentaires
Ajouter un commentaire