Une deuxième rentrée pleine d’ambition pour Campus Numérique in the Alps
La deuxième promotion du Campus Numérique in the Alps a fait sa rentrée en octobre. En parallèle, l’école a ouvert deux autres antennes à Annecy et Valence pour répondre aux besoins grandissants des entreprises.
Fondée par French Tech in the Alps et le CNAM Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, Pôle Emploi et les OPCA, le Campus Numérique in the Alps est devenue, en octobre, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Présidée par Jean-Pierre Verjus, elle compte un responsable pédagogique, en la personne de Renaud Cornu-Emieux, et un responsable administratif et financier, Thomas Gimet.
Lancée en 2016, avec pour objectif de former des développeurs informatiques afin de répondre aux besoins d’un marché de l’emploi très dynamique dans ce secteur, le Campus s’adresse aux demandeurs d’emplois, aux jeunes sans formation, mais aussi aux seniors en réorientation. Après sélection, 31 étudiants ont rejoint la première promotion grenobloise en 2016. Une seconde promotion a débuté cette année avec 31 nouveaux élèves. Cette rentrée est aussi marquée par l’ouverture de deux autres cycle à Annecy et à Valence. « Nous envisageons également une ouverture du côté de Chambéry », a annoncé Jean-Pierre Verjus.
La formation se déroule sur 18 mois avec 6 mois de formation à temps plein, dans les locaux de CCI Formation en ce qui concerne Grenoble, 6 mois en alternance et 6 mois en entreprise. Elle aboutit à l’obtention d’un diplôme délivré par le CNAM.
Les acteurs économiques au cœur du dispositif
A Grenoble, une quarantaine de sociétés se sont ainsi engagées à recruter un étudiant du Campus en contrat de professionnalisation. Il peut s’agir de grands groupes (HP, Hardis, GFI, Atos) comme de PME ou de start-up. « Les entreprises sont placées au cœur de la formation, rappelle Renaud Cornu-Emieux. Chaque apprenant dispose d’un tuteur au sein de l’école, d’un autre au sein de l’entreprise et enfin d’un parrain, issu de HP. Les sociétés sont associées, au préalable, au processus de recrutement puisque cette formation est destinée à répondre directement à leurs besoins. » Thomas Gimet ajoute : « Le Campus bénéficie de partenaires de poids, HP Inc. et Hewlett Packard Entreprise, qui fournissent le matériel, soit 31 postes de travail à Grenoble, et détachent un salarié pour chaque élève, qui joue le rôle de parrain. »
Bilan de la première promotion grenobloise en avril 2018, à l’issue des 18 mois de formation.
Commentaires
Ajouter un commentaire