Netquattro passe à la vitesse supérieure
Le créateur de la marque Fitness Boutique aborde une phase majeure de son développement, avec une augmentation de capital et un nouveau siège, au coeur du campus La Brunerie.
La trajectoire de Netquattro est un véritable cas d’école. L’entreprise, créée en 1999 à Voiron, fut l’une des pionnières de l’e-commerce en France, sous la bannière Fitness Boutique, avant de construire à partir de 2004 son réseau de magasins, en propre et en franchise. Celle qui s’est forgé une réputation nationale dans la distribution d’appareils de fitness et de musculation auprès des particuliers et des professionnels (kinés, hôtels, armées, clubs sportifs) a finalement créé sa marque exclusive. Elle s’est appuyée pour cela sur un sourcing de fabricants français (pour les produits de nutrition surtout) et européens notamment. Qualité, robustesse et fiabilité : c’est le triptyque gagnant de Netquattro dans un environnement à forte concurrence, dominé par quelques grandes enseignes. “Nous sommes perçus avant tout comme des spécialistes, par des utilisateurs confirmés à la recherche de produits sérieux”, confirme Stéphane Viscuso, président cofondateur de Netquattro.
Gagner de l’espace
C’est pour mieux se mesurer aux chaînes de distribution et croître à l’international que l’entreprise a réalisé cet été une levée de fonds, d’un montant de 4,3 M€, auprès du Lyonnais M Capital Partners. À cette augmentation de capital s’ajoute un agrandissement des murs. À la rentrée 2018, Netquattro intégrera son nouveau siège (coût : 3,2 M€), au cœur du campus La Brunerie. “Nous sommes arrivés à un stade où il nous faut gagner de l’espace. Quand le Pays voironnais nous a proposé d’intégrer ce site dédié à l’économie du sport et du wellness, nous avons sauté sur l’occasion”, résume Stéphane Viscuso. Un bâtiment de 2 500 m2 dans un écrin stimulant, pour permettre à Netquattro d’atteindre son objectif de 150 magasins d’ici 2020.
R. Gonzalez
Infos clés
- Distribution d’appareils de fitness, musculation, produits de nutrition sportive et vêtements techniques
- Voiron
- 85 points de vente en France (autant de succursales que de franchises)
- 160 personnes (dont 45 à Voiron)
- CA 2017 : 46 M€
A savoir
- La vente en ligne représente encore 40 % du chiffre d’affaires de Fitness Boutique.
Commentaires
Ajouter un commentaire