Pourquoi rejoindre le club "Les entreprises s’engagent" ?
Lancée le 17 juillet 2018 par le président de la République aux côtés d’une centaine d’entreprises, l’initiative « Les entreprises s’engagent » essaime sur tous les territoires. C’est le cas en Isère, où le club, initié par la préfecture et animé par la CCI de Grenoble, réunit à ce jour 58 entreprises. Le point sur les objectifs et la mobilisation, avec Pierre Streiff, président de la CCI.
À quels objectifs répond le club Isère « Les entreprises s’engagent » ?
Les entreprises qui rejoignent cette communauté s’engagent à favoriser l’accès à l’emploi de tous les publics, et en particulier des publics qui en sont les plus éloignés. Cela passe concrètement par la mise en place d’actions de recrutement, de formation, d’accompagnement et la mobilisation de leurs collaborateurs. De nombreuses initiatives peuvent en découler : développement de l’apprentissage, des emplois francs, accueil plus systématique de stagiaires pour découvrir le monde de l’entreprise ou les métiers, recours au tutorat ou mentoring de salariés, etc. Les entreprises ont aussi le libre choix de leurs priorités : recrutement ou maintien dans l’emploi de seniors, actions en direction des personnes handicapées, implication pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville…
Quels enseignements tirer des pratiques de ces entreprises ?
Le 16 juin, elles étaient rassemblées pour le lancement officiel du club Isère à la préfecture de l’Isère. Ce qui ressort est clairement la très grande diversité des entreprises membres. Elles représentent toutes les activités économiques et toutes les tailles de sociétés, des PME aux plus grands employeurs du département. Chacune s’investit par des initiatives particulières répondant à leurs préoccupations. Face à cette implication et mobilisation, je ne peux qu’inciter toute entreprise qui aurait envie de rejoindre le club à se manifester. Toutes ont à gagner à échanger sur leurs pratiques, tisser des liens, voire s’engager à plusieurs. C’est parfois en commençant par des actions très simples dans une entreprise que l’on arrive, par la force du collectif, à atteindre de vrais résultats et à changer la réalité pour les publics éloignés de l’emploi.
L’animation est assurée par la CCI. Pour quelles raisons ?
Faire remonter les besoins en emploi, en formation, des entreprises sur le territoire, fait partie de nos missions. Or, notre département, en approchant du plein emploi, connaît des situations de tension importantes sur le marché de l’emploi. En parallèle, de nombreuses entreprises s’étaient déjà engagées, de façon volontaire et par conviction, sur des actions exemplaires de recrutement, de formation, etc. Les entreprises remplissent de fait un rôle sociétal. Systématiser ces approches, aider les entreprises à aller plus loin ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble des acteurs et à l’économie de notre territoire.
Commentaires
Ajouter un commentaire