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Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 18 février 2025

Innover par la pédagogie, repenser le modèle économique… Deux axes pour faire face aux contraintes

Le Centre de formation professionnelle Les Charmilles, situé à Saint-Martin-d’Hères, doit comme d’autres établissements faire face au manque de visibilité. Pour Elisabeth Ravix, sa directrice générale, cette situation porte le management et les équipes de l’établissement privé à faire « mieux avec moins » et à innover.

Élisabeth Ravix, directrice générale de groupe Charmilles
Élisabeth Ravix, directrice générale de groupe Charmilles © E. Tolwinska

Avec 850 apprentis, comment abordez-vous l’année 2025 ? 

Le contexte économique et financier est particulier, ce qui rend les chefs d'entreprise fébriles. Nous constatons que certains d'entre eux mettent fin prématurément à la période d'essai des jeunes en apprentissage, par crainte de l’avenir. Cette incertitude peut également les amener à remettre en question leur recrutement d'apprentis, faute de visibilité sur les aides financières accordées. Nous l'avons observé dès l'été 2024, période durant laquelle la demande d'apprentis a été exceptionnellement calme. Malgré tout, nous sommes parvenus à maintenir les effectifs d’apprenants. 

Comment travaillez-vous dans cet environnement ? 

Ces temps d'incertitude sont l'occasion d'innover et d’oser, tout en rationalisant nos coûts et en améliorant le contenu de nos offres. Le manque de visibilité nous incite à repenser notre modèle économique, notre approche pédagogique et nos partenariats. Cette situation contrainte présente l'opportunité de sortir d’une zone de confort. 

Quels sont vos axes de développement ? 

Si nous avons déjà pris le temps de travailler sur les profils atypiques ou le programme Erasmus, nous envisageons également d'ouvrir de nouvelles formations dans des domaines où nous détenons une expertise. C’est le cas, par exemple, pour la formation de géomètre/topographe, pour laquelle nous bénéficions du soutien et du financement de l'Opco Atlas, dans le cadre de son programme « Inventer les CFA de demain ». Bien que ce processus soit lourd, nous avons l'intention d’activer ce levier. Tout comme nous réfléchissons à ajouter à notre catalogue de la formation continue pour les professionnels. Nous disposons de plateaux techniques qui pourraient être utilisés à cette fin en dehors des heures d’enseignement. 

R. Charbonnier

Infos clés

Effectif du groupe : 

1 400 élèves et étudiants

827 étudiants en apprentissage

26 formations du bac pro au bac +5

115 formateurs et prestataires
 

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