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Présences Grenoble
Aménagement — Le 17 mars 2025

Bureaux du Cœur : l’association s’installe à Grenoble

Un hébergement temporaire dans les bureaux d'entreprise
Un hébergement temporaire dans les bureaux d'entreprise © Bureaux du Cœur

Un hébergement temporaire dans des bureaux d'entreprises ? « L’idée paraît banale, mais il fallait la porter », explique Paul Bolardi, l’un des cinq bénévoles de la délégation grenobloise des Bureaux du Cœur. Née à Nantes en janvier 2020, l’association a pour but de « rendre l’accueil d'une personne en situation de précarité possible » dans des locaux d’entreprises, en soirée et pendant les week-ends. Elle part du constat que plus de 300 000 personnes sont sans logement en France, quand les bureaux ne sont occupés que 30 % du temps. La nuit et le week-end, ils sont vides. Un lit d’urgence représente également plus de 10 000 euros par an à la collectivité. Les entreprises volontaires sont donc appelées à proposer un accueil individuel d’urgence sur une durée relativement longue (3 à 6 mois maximum), à des personnes en difficulté : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en insertion professionnelle, etc. L’association vient visiter les locaux, délivre quelques conseils, valide les aspects juridiques (bailleur, assurance, etc.). Elle dispose aujourd’hui de 29 délégations en Europe et travaille en lien avec 240 associations ou organismes partenaires. 

Inaugurée le 17 février dernier après 18 mois de test, la délégation grenobloise peut déjà compter sur l’investissement de deux sociétés, Insight Outside à Montbonnot, et Cros à Echirolles, qui ont permis à cinq personnes de bénéficier, chacune à leur tour, du dispositif. « L’idée est aussi d’initier une relation privilégiée entre une personne accueillie et les salariés d’une entreprise, pour changer le regard sur la précarité, faciliter l’insertion et mettre en œuvre une action concrète de RSE », détaille le bénévole. En 2025, l’association espère mobiliser 10 entreprises hôtes à Grenoble pour accueillir au moins une vingtaine de personnes. « On s’adresse à toutes les entreprises et à leurs dirigeants. Cet engagement est d’abord humain », termine Paul Bolardi. 

C. Méténier

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