Alcal’Hylab, un laboratoire commun pour l’hydrogène vert
Le CNRS, Michelin, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont-Blanc et Grenoble INP-UGA ont inauguré le 14 mars 2025 un nouveau laboratoire commun : Alcal’Hylab. Ce partenariat de quatre ans vise à développer une technologie de production d’hydrogène durable à partir d’eau, afin de répondre aux enjeux de décarbonation à l’échelle industrielle.

La majorité de l’hydrogène produit dans le monde est actuellement issue de ressources fossiles, générant plus de 2 % des émissions mondiales de CO2. Les méthodes de production d’hydrogène vert, bien que prometteuses, ne représentent qu’une infime partie de la production totale.
Alcal’Hylab ambitionne de lever ces obstacles en combinant deux technologies d’électrolyse de l’eau : l’AWE (Alkaline Water Electrolyzer), qui utilise des métaux non-nobles, et la PEMWE (Proton-Exchange Membrane Water Electrolyzer), plus performante, mais dépendante de métaux rares. La technologie en développement, l’AEMWE (Anion-Exchange Membrane Water Electrolyzer), combine les avantages de ces deux méthodes tout en étant plus respectueuse de l’environnement.
Cette collaboration s’inscrit dans une série de partenariats entre Michelin et le CNRS, qui comptent déjà deux autres laboratoires communs dédiés à l’hydrogène : HydrogenLab et SpinLab. Pour Grenoble INP-UGA, acteur clé de ce projet, Alcal’Hylab est un levier stratégique pour l’innovation en matière d’énergies durables.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire