Nouvelle ère pour Ballon Pub
Fondé en 1979 par Maurice Bouchayer, Ballon Pub est le dernier fabricant en France de ballons de baudruche. La PME de Tullins (45 collaborateurs) a été reprise cette année par les enfants du fondateur, Aurélien (président de la société), Chloé et Damien. L’entreprise familiale, qui fabrique plusieurs dizaines de millions de produits par an, doit aujourd’hui faire face à une contrainte de taille : une directive européenne, qui entrera en vigueur en juillet 2021, impose la suppression des tiges en plastique comme support des ballons. “Nous avons cherché par quoi les remplacer. Il fallait un support fonctionnel qui réponde aux normes draconiennes du marché du jouet auquel nous sommes soumis”, explique le président. La solution ? Un cône en carton, fermé grâce à l’embout du ballon et qui ne nécessite ainsi aucune colle ou solvant. Un pas de plus dans le respect de l’environnement. D’autant qu’Aurélien Bouchayer tient à le rappeler : “Contrairement à une idée reçue, le ballon de baudruche n’est pas en plastique, mais en latex, une matière naturelle issue de l’hévéa.” S’il coûte plus cher à fabriquer, le cône en carton présente l’avantage de pouvoir être imprimé et donc personnalisé.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire