Ze Camp s’ancre dans le Vercors
Cet hôtel sportif allie pratique d’activités sportives et locales, et ouverture à l’écologie.
Marie Dorin-Habert hésite un peu pour caractériser Ze Camp. « On laisse souvent les clients définir ce lieu par eux-mêmes. Notre projet de départ était de créer un lieu d'accueil autour du sport », résume la jeune quarantenaire. Il y a six ans, la quintuple championne du monde de biathlon a troqué les skis pour la casquette d’entrepreneuse aux côtés de son mari Loïs Habert vice-champion d’Europe de biathlon et Robin Duvillard, médaillé de bronze olympique en ski de fond. C'est alors que Ze camp a vu le jour ; « un hôtel à valeur sportive ajoutée » à Corrençon-en-Vercors, au pied de la réserve naturelle nationale. Si le lieu a tout le confort d’un hôtel, la gérante préfère le qualificatif d’« auberge ». « Notre cuisine est essentiellement bio et locale. Nous avons un potager, nous faisons notre pain et nos boissons comme le kéfir… » Le projet est construit sur des piliers d’écoresponsabilité : panneaux photovoltaïques, objectif zéro déchet, ou encore récupération d'eau de pluie (10 000 m3) pour les toilettes.
Hôtel sur mesure
Six ans après la création de Ze Camp, Marie Dorin-Habert constate que le public n’est pas que sportif. « Nous accueillons des familles ou des groupes qui utilisent la structure comme lieu pour dormir et se restaurer. » Elle s’enthousiasme en présentant la nouvelle salle aux odeurs de bois travaillé à la main à disposition des entreprises comme Schneider Electrique, Petzl, Rossignol ou de l’Université Grenoble Alpes. L’établissement dispose aujourd’hui de 15 chambres, de larges cartes IGN accrochées au mur, d’une salle de musculation, d’un bain froid et d’un box de massage, ainsi que d’un espace de stockage de matériel sportif. La structure, ouverte à l'année, emploie dix personnes à temps plein et majoritairement en CDI pour que les salariés puissent se loger et vivre sur le Vercors. « Notre volonté est de dire venez en toute saison, même en hiver. Avec une neige rare, on peut faire des sports d’hiver autrement », conclut Marie Dorin-Habert.
C. Méténier
Infos clés
- Organisation de séjours sur mesure
- Corrençon-en-Vercors
A savoir
- Ze Camp permet un accès direct aux itinéraires de trail, vélo, VTT, randonnée, pour découvrir le Vercors sans utiliser la voiture.
Commentaires
Ajouter un commentaire